Nouveautés et nouvelles contributions

Le portail Transenvir a fait l’objet de nouveaux développements au printemps 2023 grâce au suivi de Sonia Guérin-Hamdi et Vincent Lombard à la MSH Lyon-Saint-Etienne et au travail de Thomas Prost

L’interface de création d’articles relatifs aux documents trouvés dans les archives a été simplifiée. Samuel Vittaz, étudiant de master 1 d’histoire, a fait un stage volontaire en juin-juillet 2023 et a créé différentes notices relatives aux premiers conseils d’administration de la FRAPNA.

Au premier semestre 2024, Galwen Roques, étudiant de master 2 d’histoire, a contribué au site au sujet de la pollution à l’ozone à Lyon, dans les années 1990-2000.

Margot Guggenbuhl, ingénieure de recherche CDD a contribué au site au sujet de l’écologie urbaine dans le Grand Lyon, dans les années 1990.

A partir de septembre 2024, Maxence Ramon, ancien étudiant de master 2 d’histoire, débute quant à lui, pour la chaire Arpenter financée par Vinci, dans le cadre de sa structure de prospective et d’innovation Léonard, un travail de thèse sur l’environnementalisation de l’agglomération lyonnaise de 1989 à 2026 à travers 3 infrastructures, leur histoire, leur gestion et leurs contestations: l’aéroport Saint-EXupéry et la liaison Rhonexpress au centre-ville, la tour ToLyon dans le quartier de la Part-Dieu, et l’autoroute A46.

De TRANSENVIR à Sainté@Lyon

Stéphane Frioux, Gwenaëlle Le Goullon et Vincent Porhel vont prendre part au projet Sainté@Lyon, financé par le programme Shapemed@Lyon : https://www.shape-med-lyon.fr/actualites/le-projet-shape-medlyon-devoile-les-10-laureats-de-son-appel-a-projets-damorcage/

Il s’agit d’étudier la fabrication des politiques de prévention en santé publique et en santé environnementale, sur les territoires de Saint-Etienne et de Lyon. Des collaborations sont menées avec des collègues en sciences de l’information et de la communication, en géographie, en droit, en épistémologie et histoire des sciences.

Le projet a débuté concrètement début 2024. Un post-doctorant, Thierry Guillopé, nous accompagnera de septembre 2024 à juin 2025. Les fonds d’archives exploités sont principalement situés aux archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon.