Nouveautés et nouvelles contributions
Le portail Transenvir a fait l’objet de nouveaux développements au printemps 2023 grâce au suivi de Sonia Guérin-Hamdi et Vincent Lombard à la MSH Lyon-Saint-Etienne et au travail de Thomas Prost
L’interface de création d’articles relatifs aux documents trouvés dans les archives a été simplifiée. Samuel Vittaz, étudiant de master 1 d’histoire, a fait un stage volontaire en juin-juillet 2023 et a créé différentes notices relatives aux premiers conseils d’administration de la FRAPNA.
Au premier semestre 2024, Galwen Roques, étudiant de master 2 d’histoire, a contribué au site au sujet de la pollution à l’ozone à Lyon, dans les années 1990-2000.
Margot Guggenbuhl, ingénieure de recherche CDD a contribué au site au sujet de l’écologie urbaine dans le Grand Lyon, dans les années 1990.
A partir de septembre 2024, Maxence Ramon, ancien étudiant de master 2 d’histoire, débute quant à lui, pour la chaire Arpenter financée par Vinci, dans le cadre de sa structure de prospective et d’innovation Léonard, un travail de thèse sur l’environnementalisation de l’agglomération lyonnaise de 1989 à 2026 à travers 3 infrastructures, leur histoire, leur gestion et leurs contestations: l’aéroport Saint-EXupéry et la liaison Rhonexpress au centre-ville, la tour ToLyon dans le quartier de la Part-Dieu, et l’autoroute A46.