Depuis 1997, une trentaine de débats publics sur de grands projets d'infrastructures ont été organisés en France. Cette nouvelle procédure est avant tout une réponse des pouvoirs publics à la généralisation de la contestation des projets d'équipements, qui menaçait de paralysie la politique d'aménagement du territoire. Le monopole de l'Etat et le consensus sur les objectifs des politiques d'aménagement du territoire, qui prévalaient jusqu'aux années 198, ont laissé la place à un système d'acteurs complexe et instable, défendant des intérêts et des représentations du territoire largement contradictoires. La contestation est d'autant plus efficace que les luttes des écologistes et des riverains convergent très largement. Le débat public entraîne une évolution des pratiques des acteurs, qu'ils soient maîtres d'ouvrage, services de l'Etat, élus locaux ou associations.
Transenvir
Le projet TRANSENVIR retenu par l’ANR en 2016 (financement 2016-2019 exceptionnellement prolongé jusqu’en mars 2021) nourrit l’ambition de proposer des documents et ressources pour comprendre la place occupée par les villes françaises dans la montée, l’institutionnalisation et la reconfiguration des politiques environnementales des années 1950 jusqu’à nos jours.