Lettre du secrétaire général adjoint de la préfecture du Rhône à deux membres de l’Association des Familles de l’Unité de voisinage de la Roue
Par lettre du 25 décembre 1973 vous avez bien voulu me faire part de vos inquiétudes concernant diverses nuisances que le passage du turbotrain occasionnerait aux habitants du lotissement de la roue à Rillieux.
S’il est exact que la nouvelle ligne prévue pour le futur Turbotrain à grande vitesse Paris-Lyon doit sr raccorder très sensiblement au droit du lotissement de la Roue avec la ligne existante de Lyon à Bourg-en-Bresse, il ne devrait en résulter aucun empiètement du domaine de la SNCF sur ce lotissement situé, comme vous le savez, à l’est de la ligne de Lyon à Bourg alors que la nouvelle voie ferrée doit se détacher de celle-ci vers le nord-ouest.
D’autre part, grâce à sa conception et à ses formes aérodynamiques, le Turbotrain roulant à sa plus grande vitesse n’engendrerait pas de bruit supérieur à celui des trains classiques à 140 km/h.
Quoi qu’il en soit et compte tenu du fait de la faible vitesse à laquelle cette machine traversera la localité dont il s’agit, le niveau sonore inhérent à son passage sera certainement peu élevé.
Votre intervention concerne donc plus précisément le cas d’une voie ferrée existante, peu fréquentée actuellement, mais dont le trafic ferroviaire augmentera dans l’avenir.
Cette situation est tout à fait analogue à celle des riverains d’une voie publique qui serait transformée en voie rapide ou même plus simplement qui, à la suite d’un plan de circulation et de l’établissement de sens unique, verrait sa fréquentation sensiblement accrue.
Je tiens à vous préciser que, dès sa sortie de l’agglomération lyonnaise, la nouvelle ligne empruntée par le Turbotrain traversera essentiellement des zones rurales pour lesquelles les plans d’occupation des sols prévoiront les mesures de protection appropriées. D’autre part la SNCF, qui exclut le déplacement de la ligne à 500 mètres du lotissement de la Roue, est prête à étudier toutes les dispositions voulues pour la protection de ce secteur. Enfin, tous les problèmes soulevés devraient être mis au point lors de l’enquête publique qui sera ouverte avant la fion de l’année à Rillieux et dans les autres communes concernées par la construction de la nouvelle ligne.
J’espère que ces informations seront de nature à apaiser les inquiétudes que vous avez exprimées.