Retour vers la base documentaire

Compte-rendu de la réunion du COSILYO du 19 avril 1972

Le compte-rendu propose un état de lieux des diverses préoccupations de l'association. Par exemple, la préservation de la nature dans les Monts d'Or, ou au Mont St Rigaud. L'action passe aussi par l'achat de terrain.
Problème  des Monts d'Or

Une rencontre a eu lieu avec l'atelier d'urbanisme de la Communauté Urbaine de Lyon (COURLY). Cet atelier est chargé de préparer un projet d'aménagement des Monts d'Or, sur lequel le Conseil de la COURLY se prononcera courant mai ou juin. Les travaux sont très avancés et un travail considérable a déjà été réalisé par l'atelier d'urbanisme. On peut regretter d'ailleurs que les Pouvoirs Publics n'aient pas le "réflexes de consulter des naturalistes ou des écologistes pour de tels projets d'aménagement. Quoi qu'il en soit, la Commission des Sites du COSILYO  a fourni un note technique (14 pages) sur la faune des Monts d'Or  et sur les mesures de sauvegarde nécessaires. Cette sera annexé au projet soumis aux délibérations du Conseil de la COURLY.

Au cours de la rencontre précitée, l'atelier d'urbanisme a fait savoir que toutes les actions auprès de la population (presse, radio, tract, etc...) seraient les bienvenus.

[...]

Monts Saint Rigaud

Il apparait que l'on ne peut éviter la réalisation d'un réseau routier destiné en principe à l'exploitation forestière (au total 19 km de routes seront ouverts). Ce projet est appuyé par la DDA et par un Syndicat Intercommunal auquel adhérent 5 communes sur les 6 intéressés.

Seule garantie - verbale pour l'instant - : la DDA prévoit (d'ici 1 an ?) la mise sur pied d'un Plan d'Aménagement Rural évitant en principe toutes dégradations nouvelles du Site (construction entre autres...) Certains chemins forestiers, en particulier celui allant du Col de PATOUX au sommet du St Rigaud, seront interdits aux voitures

M. ARIAGNO fait remarquer qu'en définitive le site de la forêt du St Rigaud sera bel et bien perturbé et qu'en aucun cas le COSILYO, même s'il ne peut s'y opposer, ne doit apporter sa caution à de tels projets visant en dernier ressert à "aménager" la Nature.

[...]

Mécénat-Nature : l'affaire des magasins Le Printemps s'est avérée un fiasco (400F). Avec la Société ESSO, cela semble être plus sérieux et le projet d'achat de la héronnière de Cormoranche pourrait devenir réalisable.