Retour vers la base documentaire

Compte-rendu de réunion du COSILYO, 21 février 1973

Le document détaille l'actualité écologique au sein de la ville de Lyon comme dans ses alentours, en février 1973 ; certains sites sont évoqués, comme Miribel Jonage, ou le Marais des Echets. Plusieurs problèmes urbains sont aussi soulevés bien qu'ils ne soient pas dans le champ d'action du Cosilyo, avec le cas de la chaufferie de la Part-Dieu, ou de la fauverie du Parc de la Tête d'Or. Enfin, des sujets liés à l'association sont abordés, comme les liens avec les jeunes, ou les conférences à venir.

Sur la question du marais des Echets, voir Stéphane Frioux, « La zone humide, le naturaliste et le bulldozer. Aux sources de l’environnementalisme en région lyonnaise : l’affaire du Marais des Échets (Ain) », dans Marie Delcourte, Marc Galochet, Fabrice Guizard, Emmanuelle Santinelli-Foltz (textes réunis par), Environnement, Territoires et Sociétés. Études interdisciplinaires offertes à Corinne Beck, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2021, p. 309-325.
Problèmes urbains

Plusieurs personnes font part des problèmes d'urbanisme pour lesquels le COSILYO ne peut intervenir que dans la mesure où ces questions touchent la Nature sauvage (Le COSILYO est une société de Protection de la Nature)

Zac de Champvert : Création de nombreuses voies routières, destruction d'espaces verts et de très nombreux arbres en contravention avec le plan de masse de la ZAC. Le COSILYO écrira pour donner une quotidien morale au Syndicat de défense, en particulier en ce qui concerne les arbres.

Chaufferie de la Part-Dieu : Les dégagements de SO2 dûs au fuel lourd (40% de souffre) pourrait égaler ceux de Feyzin au moment de son plein fonctionnement (actuellement elle fonctionne à 10% de sa puissance). Une combustion avec fuel à basse teneur en soufre signifierait un raffinage à Feyzin d'où serait la combustion de gaz naturel, un peu plus cher. Le COSILYO par une lettre répond à l'enquête de commodo. Seul soutien possible à apporter au Comité de Défense des Riverains.

Fauverie du Parc de la Tête d'Or : Projet de 8 millions de Francs (nouveaux !) pour la construction d'une fauverie dans les 10 années qui viennent. La communauté urbaine a les moyens de protéger la Nature !!!

Sites : affaires en cours

Mont St Rigaud

Marais des Echets : M. LEBRETON annonce l'acceptation du Ministère Poujade d'abandonner les projets d'investissement  dans ce site (= aveu d'incapacité d'un assurer une protection effective) pour reporter les crédits correspondants sur d'autres affaires de la région Rhône-Alpes.

Zone Miribel Jonage

Jeunes et Nature

M. CLOCHER va diffuser un document dans les MJC de Lyon (puis du Rhône) expliquant comment fonder un club et ce qu'est le COSILYO.