Introduction
Les infrastructures routières ont été profondément remaniées au cours de la « transition environnementale ». De nouvelles sont apparues, en particulier en périphérie (autoroutes, rocade, voies rapides… mais également voirie de proximité dans les lotissements pavillonnaires, ou dans les zones artisanales, commerciales ou industrielles).
N’oublions pas que la voirie est l’un des éléments les plus permanents du tissu urbain, parfois depuis l’époque romaine. Des remaniements d’ampleur ont eu lieu en France dans la seconde moitié du XIXe siècle, avec les percées des tissus anciens impulsées par le Second Empire, comme la Rue de la République à Lyon (à laquelle a été consacrée une exposition des archives municipales).
Cette exposition virtuelle va vous emmener dans l’âge de l’automobile, de l’adaptation des rues à l’automobile, jusqu’à la défense d’autres utilisateurs de la voirie, comme les piétons et les cyclistes.
Ce regard historique peut être utile à l’heure où les modifications de voirie, dans les centres des agglomérations, sont nombreuses : aménagements pour la « ville 30 », tel le contre-sens cyclable, végétalisation et suppression de places de stationnement, etc., les pratiques sont nombreuses, médiatisées par la presse quotidienne locale, et sujettes à discussion entre les citoyennes et citoyens.