Retour vers la base documentaire

Compte-rendu de réunion du COSILYO, 19 décembre 1973

Le document évoques les sujets d'actualité liés à l'activité du COSILYO en décembre 1973. La situation au Mont Rigaud est par exemple abordée, et on constate l'impuissance des associations de sauvegarde de la nature. Le mois dédié à la protection de la nature sur France inter Lyon est en préparation. Enfin, la question du rapport entre le COSILYO et d'autres associations adhérentes est soulevée. Le COSILYO est également accusé de délaisser le "far-west lyonnais" (Loire, Beaujolais, etc...)
Mois sur la protection de la Nature : avec FRANCE INTER LYON (FIL, 422 m) aura lieu en février 1974 (ou mars) un mois sur l'Environnement. MM. DUPUPET et LAVIGNE sont en relation à ce sujet avec la station radio. Il est décidé de choisir des flashes illustrant les thèmes suivant : l'eau, l'arbre et la forêt, l'air, la terre.

Envoyer d'urgence, slogans, citations, fiches techniques et suggestions sur ces thèmes à : M. DUPUPET, Fée des Eaux - CHARLY - 19390 - VERNAISON

Ouest Lyonnais : M. ARIAGNO rappelle l'existence ou la création de nombreuses Association Joie de Vivre (AAMO, etc...) qui toutes visent officiellement la protection de l'environnement. Ces sociétés "bouchent" en fait les "trous" laissés par l'action directe du COSILYO. Se pose donc la question des relations avec ces diverses associations qui ne voient pas pourquoi à priori, elles adhèreraient au COSILYO.

En revanche, il est constaté que le COSILYO ne se préoccupe pas assez du "far-west" lyonnais : compris du département de la Loire, Beaujolais, région de Cublice où existe un projet de plan d'eau, etc...

Saint-Rigaud : M. MILLION fait le bilan des actions menées pour la sauvegarde de ce massif : bilan zéro. Les pouvoirs publiques "nous ont mené en bateau depuis 2 ans", et les routes continuent à progresser. La lettre à M. POUJADE n'a pas reçu de réponse.

[...]

Questions diverses 

- Diverses informations sont données : contact avec le PS, manifestations diverses...

Il est signalé qu'un marché biologique existe dorénavant tous les samedis après-midi à Grézieu-la-Varenne.

Rappelons qu'à LYON existe déjà la coopérative biologique PRAIRIAL 200, Cours Vitton.