Retour vers la base documentaire

Lettre de Louis Gevril à Lucien Devies au sujet du Py-Froid

Le document est une lettre de Louis Gervil (président du Club Alpin Français) adressée à Lucien Devies (président de la Fédération Française de la Montagne). Le sujet est la préservation d'une zone naturelle, comprenant le Py-Froid, avant que les projets de construction ne se concrétisent. Il faut dès lors classer ce secteur au plus vite, car l'acquisition de plusieurs hectares serait trop couteux.
Club Alpin Français

Lyon, 24 mars 1964,


Commission des sites


Cher Président,


Comme convenu, nous nous sommes réunies aujourd’hui, nos collègues Civier, Duperron, Malpelat et moi. Notre discussion peut se résumer ainsi.


Il faut faire classer au plus tôt un secteur (délimité par un trait bleu sur la carte au 2000°). Ce secteur englobe quatre groupes de rochers : Py Froid, Cole de Roche Noire, le Livre et un autre en bas. On éviterait ainsi la construction de routes (en projet actuellement), de bistrots, parking, etc… Ce projet nous garantirait aussi l’accès aux rochers.


Il est entendu que ce classement permettrait l’accès de tous mais uniquement par les chemins de piétons qui ne pourraient être barrés. Ce projet comprend aussi le classement d’un rocher situé à une hauteur des pentes rive gauche du vallon de l’Yzeron ; il est marqué en rouge en bordure Nord de la carte.


Le projet éviterait l’achat de terrains, car il faudrait alors prévoir l’acquisition de plusieurs hectares rien que pour les rochers de Py Froid. Or, les prix deviennent très élevés dans la région du Châteauvieux. Notre collègue Duperron est très documenté à ce sujet.


Nous avons également pensé que dès la réalisation du classement ci-dessus par les soins du président Devies, il serait bon d'en prévenir le Touring-Club pour obtenir le classement d’un secteur beaucoup plus vaste, allant de la rive gauche du vallon de la Luère à la rive droite du vallon du Garon. Nous sommes d’avis de rejeter le projet d’achat d’une maison et de sa transformation en refuge C.A.F.


Ci-joint carte au 20 000è et carte Michelin délimitant les zones intéressantes.