Election des écologistes à la mairie de Lyon et à la présidence de la métropole de Lyon

Le dimanche 28 juin 2020 se tient le second tour des élections municipales, en France, et le second tour des élections métropolitaines pour Lyon et les 58 autres communes de cette circonscription politique créée en 2015 et qui a les compétences d’un département.

Le premier tour, en mars, avait été marqué par une très forte abstention, dans un contexte de début d’épidémie de Covid. 48h avant le scrutin, le gouvernement annonçait la fermeture des classes pour la semaine suivante. Le confinement est mis en place le mardi suivant l’élection.

De force d’appoint de majorités de « gauche plurielle », le parti « Europe écologie les verts » devient la force centrale de nouvelles majorités au conseil municipal de Lyon, dirigé par Grégory Doucet. A la métropole, c’est son collègue de parti Bruno Bernard qui est élu. 43 ans après la première liste écologiste aux municipales à Lyon, on mesure le chemin parcouru par cette force électorale.

 

Illustration : AFP/Hans Lucas/Nicolas Liponne (page: https://www.leparisien.fr/elections/municipales/a-lyon-bruno-bernard-et-gregory-doucet-un-tandem-pour-la-transition-ecologique-03-07-2020-8346426.php )