Contestation du futur complexe « OL Land » (dont nouveau stade de foot) à Décines
Durant plusieurs années, et sous des modalités diverses, des riverains ou des militants associatifs ont contesté le projet appelé originellement « OL Land » à Décines, commune de l’est lyonnais.
Ce projet est axé autour de la construction d’un nouveau stade de football de 60 000 places, propriété de l’Olympique lyonnais. Le club professionnel était jusqu’alors locataire de la ville de Lyon, dans l’enceinte historique du stade de Gerland, rénovée et agrandie pour la coupe du monde de football de 1998.
Au stade s’ajoutent une salle de spectacle et de sport, un complexe hôtel et de loisirs, et les infrastructures de desserte pour les visiteurs: extension du tramway de l’est lyonnais (ligne T3) avec une branche spécifique, desserte routière et parkings.
La figure la plus médiatique est un agriculteur, Philippe Layat, qui refuse l’expropriation de ses terres pour cause d’utilité publique. Un avocat et élu écologiste, Etienne Tête, est également très actif dans la contestation.
Celle-ci prend fin avec la déclaration d’utilité publique et le démarrage des travaux, et l’attention des médias nationaux se porte davantage sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, dans la région nantaise.
Le stade a été renommé « Groupama Stadium », une salle « LDLC Arena » a été construite pour accueillir des matchs européens de basket ainsi que des concerts.
On notera que le projet a peut-être coûté la mairie de Décines au maire d’alors, Jérôme Sturla (PS), battu aux élections municipales de 2014.