Ambroisie
L’ambroisie est un risque bien connu des allergologues de la région Rhône-Alpes, et de l’agglomération lyonnaise. C’est d’ailleurs dans le Grand Lyon, qu’au milieu des années 1990, une association se crée pour porter le problème sur la place publique. Cette Association Française d’Etudes des Ambroisies, dont l’adresse officielle est sur la commune de St-Priest, a laissé quelques traces dans les archives consultées. Son bureau, en 1995, est d’ailleurs à plus de 85% « Grand Lyonnais » et comporte de nombreux spécialistes de médecine, ou de science vétérinaire.
Dans la commune de Saint-Priest, un arrêté municipal est pris, dès 1993 pour enjoindre aux propriétaires et locataires de « nettoyer et entretenir tous les espaces où pousse l’ambroisie », si possible avant le mois d’août (l’arrêté est du 6 juillet).
400 malades de l’ambroisie sont recensés dans l’agglomération lyonnaise en 1994, et le vice-président de la COURLY prend la peine de faire une circulaire sur le sujet à ses collègues maires.
Référence : Archives municipales de Rillieux-la-Pape, carton 45 W 8.