Bruit

Le bruit n’est pas la première nuisance ni « pollution » à être mise en avant dans le tournant environnemental. Cependant, les études spécialisées le considèrent de plus en plus et il fait parler de lui jusque dans l’enceinte parlementaire. Une loi sur les pollutions atmosphériques promulguée en 1961 avait été initialement pensée comme associant les nuisances olfactives et sonores. Et une des « cent mesures pour l’environnement » publiées par le gouvernement en juin 1970 promet un « avant-projet de loi-cadre sur le bruit », qui tombera lui aussi aux oubliettes.
L’essor du trafic automobile génère évidemment un volume sonore accru pour les riverains des voies de circulation : à Villeurbanne, on se plaint du boulevard Laurent-Bonnevay, mis aux normes autoroutières en 1970. A Bron aussi, ainsi que de l’autoroute A43 qui coupe la ville entre nord et sud.

Le projet de train à grande vitesse Lyon-Paris, appelé également « Turbotrain », suscite également de l’inquiétude chez des habitants de Rillieux-la-Pape.

Ajoutons les nuisances issues de l’essor du trafic aérien ; on connaît la polémique franco-américaine sur le bruit du Concorde. En région lyonnaise, la prévision d’un nouvel aéroport à l’est de l’agglomération, aux limites de l’Isère (commune de Satolas) engendre un zonage pour les nuisances sonores dans les planifications d’urbanisme des années 1960. L’aéroport ouvre en 1975.

A l’ouest, des habitants d’un quartier de Francheville font une pétition, en mai 1977, pour protester contre des bruits nocturnes qu’ils jugent inadaptés au monde moderne: sonnerie de l’horloge de la commune pendant la nuit, sirène d’appel des sapeurs-pompiers. En d’autres termes, elles et ils revendiquent le droit au repos.

Les chantiers de construction sont également parfois visés par les plaintes ou les préconisations pour réduire le bruit, phénomène qui est aussi associé à toute une gamme de productions industrielles. La raffinerie de Feyzin elle-même, souvent désignée comme responsable de la pollution de l’air, est génératrice de bruit.

Années de croissance, années bruyantes !

Références :

Sources imprimées d’époque : Fernand Trémolières, La lutte contre le bruit : dans la cité et dans l’industrie, 1955.

Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon, cotes 128W17 à 20, 1412W21, 2902W34.

Etude contemporaine : Christophe Granger, « Le coq et le klaxon, ou la France à la découverte du bruit (1945-1975), Vingtième siècle. Revue d’histoire, n°123, 2014/3, p. 85-100