Droit (de l’environnement)

Dès les années 1970 émerge une nouvelle sous-discipline juridique : le droit de l’environnement. Les juristes sont parmi les premiers, dans les sciences sociales, à intégrer l’environnement dans leurs pratiques. La Société française de droit de l’environnement est créée au milieu des années 1970 et se dote rapidement d’un organe, la Revue juridique de l’environnement.  Elle organise un colloque à Lyon sur les pollutions industrielles.

A Lyon, un Institut de droit de l’environnement est créé par Jean Untermaïer ; professeur de droit et ornithologue passionné, en 1979. Il prend part aux projets interdisciplinaires sur l’environnement (programme PIREN). En 1981 paraît le premier numéro de son bulletin. Le centre de recherche va nouer des liens avec les associations de la région, qui luttent pour défendre des zones naturelles ou contester des projets d’urbanisme. Il collabore également avec le ministère de l’Environnement, mais finalement peu avec les collectivités locales proches de lui sur le plan géographique.

Actuellement dirigé par Philippe Billet, il est une composante du laboratoire Environnement Ville Société (UMR 5600 EVS).

 

Jean Untermaïer a témoigné dans la journée d’études du 2 avril 2019 organisé par l’équipe du programme ANR TRANSENVIR.

Autres sources : ADRML, 297J333 (fonds FRAPNA).