Entreprises
Les entreprises ont un rapport ambigu à l' »environnement », depuis l’essor de ce terme dans le débat public.
Au cours des années 1950, un certain nombre d’entre elles font l’objet de plaintes ou de procès dans des affaires de pollution des eaux, comme l’a montré Daniel Boullet (Boullet, 2006) en lisant les publications destinées au monde industriel (L’usine, L’usine nouvelle).
Peu après 1971, le ministère de la protection de la nature et de l’environnement passe des contrats de branche avec certaines entreprises de secteurs polluants (sidérurgie, papeteries, cimenteries). L’époque est à l’affirmation d’une conciliation entre économie et environnement, mais des mesures plus restrictives doivent être prises, comme la directive européenne sur le SO2 en 1980, et les zones de protection spéciale (l’une d’entre elle concerne Lyon et Villeurbanne à partir de 1974). Localement, des associations peuvent se créer pour montrer la volonté de considérer les problèmes environnementales, comme l’Association patronales Rhône-Alpes anti-pollution (APORA).
Dans le cadre des financements de l’Agence de l’eau, sur le principe « pollueur-payeur », les entreprises reçoivent des subventions pour leurs investissements dans les stations d’épuration.
Au cours des années 1990, elles participent aux instances de concertation relatives aux risques industriels et à la pollution dans le cadre du SPIRAL (voir Ferrieux, 2016).
Il ne faut pas oublier que les entreprises participent aussi à la lutte contre la pollution : le secteur économique de la dépollution s’est largement développé, et Lyon accueille tous les deux ans le salon « Pollutec ». L’aménagement du territoire et la gestion d’infrastructures urbaines sont également profondément liés aux entreprises privées (exploitation de lignes de transport, création et gestion de voies autoroutières, exploitation d’un aéroport, etc.)
Au niveau international, les groupements d’intérêts industriels tentent de retarder l’élaboration de législations nationales ou de directives européennes pour lutter contre la pollution. C’est ce que recherchent actuellement plusieurs collègues, doctorantes et doctorants en particulier, au sein du projet ANR ELEMENT, coordonné par Laurent Warlouzet : https://sirice.eu/l-umr-sirice/vie-de-l-umr/anr-dfg-element-histoire-de-la-politique-europeenne-de-l-environnement-1980-2000
Références bibliographiques:
Daniel Boullet, Entreprises et environnement en France de 1960 à 1990. Les chemins d’une prise de conscience, Genève-Paris, Droz, 2006.
Jean-Claude Daumas, Philippe Mioche, « Histoire des entreprises et environnement: une frontière pour la recherche », Entreprises et histoire, n°35, 2004, p 69-88.
Cécile Ferrieux, Les couloirs du risque : les milieux industriels et le gouvernement local des risques dans la Vallée de la chimie, thèse de doctorat en Science politique, université Lyon 2, 2015.