Grand ensemble
Le grand ensemble est une forme urbaine bâtie aux marges des tissus urbains tels qu’ils se présentaient au milieu des années 1950. Composé de bâtiments imposants (barres ou tours), et représentant plusieurs milliers de logements, il a rapidement souffert d’une image médiatique dégradée, et fut accusé de nombreux maux. Dans le cadre du projet TRANSENVIR, Gwenaëlle Legoullon s’est intéressée aux impacts sanitaires et environnementaux de la construction des grands ensembles en prenant des cas d’études dans l’agglomération lyonnaise.

Vue aérienne du grand ensemble de Bron-Parilly (ADRML, 3683W844)
Le projet transenvir
TRANSENVIR vise à explorer l'histoire de la "transition environnementale" de nos sociétés contemporaines (depuis les années 1950) : retracer la transformation physique du milieu et comment les modes de vie et les aspirations ont peu à peu intégré des préoccupations écologiques.
Contribuer
Ce site accueille des contributions d'étudiants et de passionnés volontaires. Cela peut prendre la forme d'une petite notice ABCVert, d'une biographie, d'une exposition thématique. Rejoignez-nous en cliquant sur l'onglet "contact" du menu.