Kergrist, Jean

Jean Kergrist, metteur en scène, poète et clown breton, né en 1940 et décédé le 14 novembre 2019, a fait le début de sa carrière théâtrale à Lyon. Après avoir commencé ses études en Bretagne, il entre au séminaire dominicain au couvent de la Tourette à Eveux, près de L’Arbresle. En 1966, il participe avec deux autres dominicains à la création du Groupe de soutien aux renvoyeurs de livrets militaires, devenu le Groupe d’action et de résistance à la militarisation (GARM).
Il se rend ensuite dans une cellule de 7 dominicains créée dans le huitième arrondissement de Lyon. Il y a vécu les événements de mai 1968 (https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-25-mai-2018)

Il écrit très tôt des pièces en lien avec l’actualité environnementale de sa région d’adoption, comme La raffinerie baladeuse; publiée aux Cahiers de la production théâtrale, chez Maspero, la pièce est l’objet de représentations dans le Beaujolais, là où la mobilisation contre le projet d’une seconde raffinerie dans la région lyonnaise avait germé à l’hiver 1970-1971.

 

Il s’investit ensuite dans le théâtre antinucléaire, avec Le Clown atomique, qui est représenté dans la région de Malville puis sera repris, avec des variations légères, un grand nombre de fois en France (notamment en Bretagne, dans le cadre de la contestation contre le projet de centrale à Plogoff) et en Europe (Suisse, Pays-Bas, Belgique…). Il prendra même des responsabilités d’administrateurs de la société Eaux et rivières de Bretagne de 1992 à 1998 (https://www.eau-et-rivieres.org/hommage-jean-kergrist), après avoir reçu en 1991 le prix Hermine décerné par la Société pour l’Etude et la Protection de la Nature en Bretagne (S.E.P.N.B.) pour « l’ensemble de l’oeuvre de décapage en faveur d’une Bretagne vivante »….

« le clown atomique à ses débuts, en 1975, du côté de Lyon ».

Photo Jean-Marc Martin du Theil

 

Références

• Lien externe : site officiel de Jean Kergrist, archivé : https://web.archive.org/web/20190730120149/http://jeankergrist.com/index.php/qui-suis-je

Pour en savoir plus sur la raffinerie baladeuse :

• Stéphane Frioux, « Pas d’essence dans nos salades ! La « raffinerie baladeuse » de la région lyonnaise (1970-1973) », Le Mouvement social, n°262, janvier-mars 2018, p. 37-54.

• Stéphane Frioux, « La raffinerie baladeuse : contestations, résistances et négociations en région lyonnaise dans l’après-Feyzin (1970-1972) », dans Anne-Claude Ambroise-Rendu, Anna Trespeuch-Berthelot, Alexis Vrignon (dir.), Une histoire des conflits environnementaux. Luttes locales, enjeu global (XIXe-XXIe siècles), Limoges, PULIM, 2018, p. 57-71.