Kergrist, Jean

Jean Kergrist, metteur en scène, poète et clown breton, nĂ© en 1940 et dĂ©cĂ©dĂ© le 14 novembre 2019, a fait le dĂ©but de sa carrière théâtrale Ă  Lyon. Après avoir commencĂ© ses Ă©tudes en Bretagne, il entre au sĂ©minaire dominicain au couvent de la Tourette Ă  Eveux, près de L’Arbresle. En 1966, il participe avec deux autres dominicains Ă  la crĂ©ation du Groupe de soutien aux renvoyeurs de livrets militaires, devenu le Groupe d’action et de rĂ©sistance Ă  la militarisation (GARM).
Il se rend ensuite dans une cellule de 7 dominicains créée dans le huitième arrondissement de Lyon. Il y a vécu les événements de mai 1968 (https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-25-mai-2018)

Il Ă©crit très tĂ´t des pièces en lien avec l’actualitĂ© environnementale de sa rĂ©gion d’adoption, comme La raffinerie baladeuse; publiĂ©e aux Cahiers de la production théâtrale, chez Maspero, la pièce est l’objet de reprĂ©sentations dans le Beaujolais, lĂ  oĂą la mobilisation contre le projet d’une seconde raffinerie dans la rĂ©gion lyonnaise avait germĂ© Ă  l’hiver 1970-1971.

 

Il s’investit ensuite dans le théâtre antinuclĂ©aire, avec Le Clown atomique, qui est reprĂ©sentĂ© dans la rĂ©gion de Malville puis sera repris, avec des variations lĂ©gères, un grand nombre de fois en France (notamment en Bretagne, dans le cadre de la contestation contre le projet de centrale Ă  Plogoff) et en Europe (Suisse, Pays-Bas, Belgique…). Il prendra mĂŞme des responsabilitĂ©s d’administrateurs de la sociĂ©tĂ© Eaux et rivières de Bretagne de 1992 Ă  1998 (https://www.eau-et-rivieres.org/hommage-jean-kergrist), après avoir reçu en 1991 le prix Hermine dĂ©cernĂ© par la SociĂ©tĂ© pour l’Etude et la Protection de la Nature en Bretagne (S.E.P.N.B.) pour « l’ensemble de l’oeuvre de dĂ©capage en faveur d’une Bretagne vivante »….

« le clown atomique à ses débuts, en 1975, du côté de Lyon ».

Photo Jean-Marc Martin du Theil

 

Références

• Lien externe : site officiel de Jean Kergrist, archivé : https://web.archive.org/web/20190730120149/http://jeankergrist.com/index.php/qui-suis-je

Pour en savoir plus sur la raffinerie baladeuse :

• Stéphane Frioux, « Pas d’essence dans nos salades ! La « raffinerie baladeuse » de la région lyonnaise (1970-1973) », Le Mouvement social, n°262, janvier-mars 2018, p. 37-54.

• Stéphane Frioux, « La raffinerie baladeuse : contestations, résistances et négociations en région lyonnaise dans l’après-Feyzin (1970-1972) », dans Anne-Claude Ambroise-Rendu, Anna Trespeuch-Berthelot, Alexis Vrignon (dir.), Une histoire des conflits environnementaux. Luttes locales, enjeu global (XIXe-XXIe siècles), Limoges, PULIM, 2018, p. 57-71.