Maison de l’Environnement

La Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon regroupe de nombreuses associations écologistes et est un lieu ressource autour des questions environnementales (médiathèque, ateliers, conférences, etc). Elle est le fruit de rencontres entre associations et collectivités lyonnaises.

Le 20 avril 1989, l’Assemblée générale constitutive pour « l’Association pour une Maison de l’Environnement à Lyon«  regroupait 5 associations : FRAPNA-69, FRAPNA Région, UCIL, CREN Rhône-Alpes, CLARA. Cet événement marque le début de l’aventure. L’Assemblée Générale désigne pour président Yves Verilhac (FRAPNA-69), qui démissionnera en 1991 pour rejoindre la Communauté urbaine de Lyon pour travailler sur les questions d’écologie urbaine.

Le 2 décembre 1991, la Communauté urbaine de Lyon adopte à l’unanimité la création d’une Maison de l’Environnement. Quant au Conseil général du Rhône, c’est le 22 juillet 1992 qu’il approuvera le projet.

Ayant trouvé un lieu, le 28 juin 1994, 7 membres fondateurs (FRAPNA-69, FRAPNA Région, UCIL, CREN Rhône-Alpes, SEL, CORA Région, Patrimoine Rhonalpin) organisent l’Assemblée Générale Constitutive de l’association « Maison Rhodanienne de l’Environnement » (MRE).
Tout cela abouti à l’inauguration de la MRE, rue Saint-Hélène (2ème arrondissement de Lyon), le 10 mars 1995.
En 2017, la Maison de l’Environnement déménage dans le sud du 7ème arrondissement, entre le Musée des Confluences et la Halle Tony Garnier.