Métro

Le métro, à Lyon, date de la fin des années 1970. C’est une affaire donc très récente par rapport à celui de Paris.

La décision d’entamer des études est prise en 1963, associant le syndicat des transports en commun de l’agglomération lyonnaise, le département du Rhône, les villes de Lyon et de Villeurbanne. La motivation première en est la congestion du trafic routier en surface.

Des programmations sont établies à la fin des années 1960. Le schéma des lignes s’affine, allant jusqu’à ressembler assez fortement au réseau existant.

La ligne A est mise en service en mai 1978, la ligne B ne compte alors que 3 stations, et la ligne C reprend le tracé d’un funiculaire.

Les documents d’archives montrent qu’une hypothèque de métro aérien dans l’est lyonnais, à partir du quartier de la Part-Dieu, était considérée dans les années 1960, sur le tracé de la ligne de chemin de fer de l’est. Ce tracé de transport en commun a été repris sous forme de tramway, inauguré en 2006: la ligne T3.