Nature
La nature s’oppose généralement, à première vue, à la ville. Le mot préexiste largement à l’environnement. D’ailleurs, en 1971 est créée à Lyon une « Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature », affiliée à la « Fédération française des sociétés de protection de la nature » (FFSPN), qui deviendra France nature environnement au XXIe siècle.
La nature est également un mot qui « parle » plus au grand public que celui d’environnement, assez longtemps réservé au public spécialisé de l’administration et des sciences écologiques. Ainsi, lorsque le Grand Lyon participe en 1993 à la « Semaine de l’environnement », début juin, on prévoit une conférence avec l’aide de la FRAPNA sur « la nature à Lyon » pour expliquer « que la nature s’est installée à Lyon et s’y est bien adaptée malgré l’urbanisation » (Archives de la Métropole de Lyon, 1581W007, compte rendu de réunion du 13 avril 1993).
Les espaces de « nature » deviennent des joyaux à préserver, soit en raison des espèces qu’ils accueillent (oiseaux, castor, plantes diverses), soit par leur situation de poumon vert potentiel : il faut alors jongler entre la protection, et la fréquentation des citadins venus respirer « l’air de la nature », dans les monts d’Or ou dans le parc de la Feyssine, inauguré en 2002 et présenté comme un « parc naturel urbain ».