Routes
Les annĂ©es 1960-1970 sont le grand moment de l’Ă©quipement du territoire français en routes et en autoroutes. Ce maillage d’asphalte, prĂ©sentĂ© dans les zones rurales comme une opĂ©ration de dĂ©senclavement, et dans les zones urbaines comme un effort nĂ©cessaire de dĂ©congestionnement, est conçu par les ingĂ©nieurs des Ponts et ChaussĂ©es, corps très puissant dans l’amĂ©nagement du territoire et en contact permanent avec les acteurs de terrain comme les Ă©lus.
Circuler dans les grandes villes devient, dès le tournant des annĂ©es 1950/1960, une opĂ©ration de plus en plus complexe – tout comme stationner, au demeurant. En Grande-Bretagne, un rapport commandĂ© Ă l’ingĂ©nieur Colin Buchanan, intitulĂ© Traffic in Towns, achevĂ© en 1963, aura une grande postĂ©ritĂ©. Dans les nouveaux quartiers, comme la Part-Dieu Ă Lyon, des idĂ©es inspirĂ©es de la Charte d’Athènes visent Ă sĂ©parer dans l’espace les trafics. Les passerelles piĂ©tonnes surĂ©levĂ©es doivent limiter le nombre de feux et de passages piĂ©tons au niveau de la voie publique.
A Lyon, la lĂ©gende se forge autour de la passion automobile du maire Louis Pradel qui, au retour d’un sĂ©jour en Californie, aurait voulu voir adoptĂ©e la technique amĂ©ricaine des autoroutes pour la jonction A6/A7, afin qu’on puisse traverser Lyon sans un seul feu de circulation. L’ouverture du tunnel sous la colline de Fourvière en 1971 concrĂ©tise ce rĂŞve, non sans entraĂ®ner de multiples protestations des riverains, de la presqu’Ă®le entre SaĂ´ne et RhĂ´ne.
Dans les Monts d’Or, les habitants protestent contre un projet de rocade autoroutière – au nom de code LY7 – qui dĂ©truiraient l’environnement pittoresque de ce massif boisĂ© et encore agreste, aux portes de Lyon.
Les mobilisations sont nombreuses tout au long de la pĂ©riode, de Fribourg (Allemagne) Ă Toulouse, en passant par Paris, et sa radiale « VercingĂ©torix » orientĂ©e nord-sud. Les projets pharaoniques de l’Ă©poque tĂ©moignent de l’importance acquise par l’automobile dans le fonctionnement quotidien des sociĂ©tĂ©s de l’Ă©poque, et permettent de rĂ©flĂ©chir sur la violence faite au tissu urbain dans certaines mĂ©tropoles de pays Ă©mergents, asiatiques ou africains.
Le phĂ©nomène d’Ă©largissement et de transformation des routes est gĂ©nĂ©ral aux villes occidentales de cette Ă©poque.
Pour en voir un exemple nord-américain : http://archivesdemontreal.com/2019/04/18/le-boulevard-decarie-avant-lavenement-de-lautoroute/
RĂ©fĂ©rence : Louis Baldasseroni, thèse d’histoire soutenue Ă l’universitĂ© Paris-Est-Marne la VallĂ©e, le 22 novembre 2019.
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