Transports
L’histoire du couple « transports-environnement » est encore largement à faire. On observe un progressif « verdissement » des approches. Pendant longtemps, la politique des ingénieurs de la Direction départementale de l’Équipement a consisté à favoriser la fluidité du trafic routier, priorité largement partagée par les services municipaux de voirie dans de nombreuses villes. Dans le même temps, les transports en commun reculaient, tombant en défaveur à cause de la lenteur de leur vitesse commerciale et de leur image archaïque. Les années 1950-1960 signent ainsi la fin des réseaux de tramways dans la plupart des villes françaises, qui avaient commencé pour la plupart à être réduits dès les années 1930. Ils sont remplacés par des autobus, dont l’exploitation est plus souple mais dont le caractère bruyant et polluant est parfois décrié par les usagers dès les années 1960.
Les principes environnementaux modifient progressivement la conception des transports dans la région lyonnaise, à partir des années 1970-1980. Les travaux d’aménagement de la première ligne de métro à Lyon s’accompagnent de débats sur la piétonnisation de plusieurs rues, qui s’inscrivent dans un contexte où la présence de l’automobile commence à être décriée. Les associations de piétons et de cyclistes commencent à revendiquer des politiques d’aménagement pour favoriser ce qu’on appelle aujourd’hui les « modes actifs ». Du côté des transports en commun, le trolleybus fait son retour à Lyon dans les années 1970, avant le développement d’un nouveau réseau de tramway à la fin des années 1990, composé d’abord de 2 lignes (6 aujourd’hui). Les principes d’aménagement de façade à façade, de réaménagement des espaces publics et de végétalisation des voies montrent la volonté politique de lier l’implantation de ce mode de transport renouvelé à une valorisation de l’environnement urbain.
Références bibliographiques :
Louis Baldasseroni, Du macadam au patrimoine : modernisation de la voirie et conflits d’usages. L’exemple de Lyon, fin XIXe – fin XXe siècles, thèse d’histoire sous la direction de Loïc Vadelorge, soutenue le 22 novembre 2019 à l’Université de Paris-Est Marne la Vallée.
Sébastien Gardon (dir.), Quarante ans de tramways en France, Lyon, Libel, 2018
Christian Montès, Les transports dans l’aménagement urbain à Lyon, Lyon, Revue de géographie de Lyon, coll.Géocarrefour, 2003