Transports

L’histoire du couple « transports-environnement » est encore largement Ă  faire. On observe un progressif « verdissement » des approches. Pendant longtemps, la politique des ingĂ©nieurs de la Direction dĂ©partementale de l’Équipement a consistĂ© Ă  favoriser la fluiditĂ© du trafic routier, prioritĂ© largement partagĂ©e par les services municipaux de voirie dans de nombreuses villes. Dans le mĂŞme temps, les transports en commun reculaient, tombant en dĂ©faveur Ă  cause de la lenteur de leur vitesse commerciale et de leur image archaĂŻque. Les annĂ©es 1950-1960 signent ainsi la fin des rĂ©seaux de tramways dans la plupart des villes françaises, qui avaient commencĂ© pour la plupart Ă  ĂŞtre rĂ©duits dès les annĂ©es 1930. Ils sont remplacĂ©s par des autobus, dont l’exploitation est plus souple mais dont le caractère bruyant et polluant est parfois dĂ©criĂ© par les usagers dès les annĂ©es 1960.

Les principes environnementaux modifient progressivement la conception des transports dans la région lyonnaise, à partir des années 1970-1980. Les travaux d’aménagement de la première ligne de métro à Lyon s’accompagnent de débats sur la piétonnisation de plusieurs rues, qui s’inscrivent dans un contexte où la présence de l’automobile commence à être décriée. Les associations de piétons et de cyclistes commencent à revendiquer des politiques d’aménagement pour favoriser ce qu’on appelle aujourd’hui les « modes actifs ». Du côté des transports en commun, le trolleybus fait son retour à Lyon dans les années 1970, avant le développement d’un nouveau réseau de tramway à la fin des années 1990, composé d’abord de 2 lignes (6 aujourd’hui). Les principes d’aménagement de façade à façade, de réaménagement des espaces publics et de végétalisation des voies montrent la volonté politique de lier l’implantation de ce mode de transport renouvelé à une valorisation de l’environnement urbain.

 

 

Références bibliographiques :

Louis Baldasseroni, Du macadam au patrimoine : modernisation de la voirie et conflits d’usages. L’exemple de Lyon, fin XIXe – fin XXe siècles, thèse d’histoire sous la direction de LoĂŻc Vadelorge, soutenue le 22 novembre 2019 Ă  l’UniversitĂ© de Paris-Est Marne la VallĂ©e. 


SĂ©bastien Gardon (dir.), Quarante ans de tramways en France, Lyon, Libel, 2018

Christian Montès, Les transports dans l’aménagement urbain à Lyon, Lyon, Revue de géographie de Lyon, coll.Géocarrefour, 2003