Vélo
L’essor des pistes cyclables et de la pratique du vélo pour les déplacements domicile-travail (que certains appellent le « vélotaf ») ferait croire qu’au XXe siècle, le vélo était quasiment absent des grandes agglomérations comme celle de Lyon. Pourtant, il y a eu une lente progression, avant le décollement spectaculaire qu’on peut schématiser en deux temps : après 2006 avec la mise en service de vélos en libre-service (les « Velov' »), et après 2020 avec les conséquences de l’épidémie de Covid-19, à tel point qu’on a parlé à l’époque de « coronapistes ».
Les associations écologistes promeuvent le vélo dès les années 1970, à l’occasion de rassemblements politiques par exemple, comme la campagne des élections municipales de 1977 à Paris. Une promotion du vélo a même lieu à La Rochelle, sous l’impulsion du maire Michel Crepeau. Une fédération des usagers de la bicyclette existe dès cette époque; elle a créé, à une date qui ne nous est pas connue, un baromètre des villes cyclables.
Au début des années 1980, cependant, la longueur des pistes cyclables à Lyon et Villeurbanne se compte en hectomètres… des événements sont organisés pour dénoncer la place de l’automobile. La municipalité Michel Noir prend conscience du problème : plan Métro, plan de parcs souterrains pour supprimer le stationnement dans l’hypercentre. Le vice-président du Grand Lyon Claude Pillonel peut même affirmer, lors de la réunion du réseau international Eurocités en 1991 : « Le vélo n’est pas un gadget mais un moyen de déplacement économe totalement non polluant : il doit trouver sa place en tant que mode de transport à part entière ».
Cependant, les premières améliorations sont souvent de petites bandes le long de certains axes, parfois protégées par des bordures, et des pistes dessinées sur de larges trottoirs, comme le long de l’avenue Jean-Jaurès dans le 7e arrondissement de Lyon. L’agglomération de Lyon est également victime de sa topographie: ses marges ouest sont pentues et plutôt réservées aux amateurs de cyclisme, jusqu’à la démocratisation du vélo électrique (dans les années 2010, une prime est créée par la Métropole pour les acquéreurs de vélo électrique)..