Lebreton Philippe
Philippe Lebreton, figure de l’écologie politique rhône-alpine, né en 1933, cofondateur du COSILYO en 1966-1968, et de la FRAPNA en 1971. Professeur de biologie végétale à l’université de Lyon (puis Lyon1), il est également ornithologue amateur. Durant les années 1960, il défend l’idée de classer le marais des Echets en réserve naturelle d’intérêt scientifique. En 1970-1971, la zone est l’objet de plusieurs actes de malveillance (défrichements ou drainage non autorisés, puis incendie en juillet 1971). Cela a pu participer à lui faire prendre conscience que l’écologie ne pouvait se défendre uniquement à coup de dossiers scientifiques.
Il fonde la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature comme un regroupement d’associations départementales, vu pour faire circuler l’information et permettre de peser médiatiquement auprès des pouvoirs publics. Le contexte national était à la défense du parc naturel de la Vanoise.
Retour au dictionnaire
Transenvir
Le projet TRANSENVIR retenu par l’ANR en 2016 (financement 2016-2019 exceptionnellement prolongé jusqu’en mars 2021) nourrit l’ambition de proposer des documents et ressources pour comprendre la place occupée par les villes françaises dans la montée, l’institutionnalisation et la reconfiguration des politiques environnementales des années 1950 jusqu’à nos jours.