Retour vers la base documentaire

Compte-rendu de la réunion du COSYLIO du 9 février 1972

Compte-rendu de février 1972, récapitulant les préoccupations diverses de l'association (pollution de la Saône, protestation contre les installations nucléaire au Bugey, affaire des platanes de Villeurbanne, etc... ). Plus particulièrement, le problème des Monts d'Or est soulevé en détail, et des solutions sont proposées.
Problèmes de Monts-d'Or

Petit massif de 30 km2 environ, où subsistent quelques belles "zones de vertes présentant un grand intérêt pour la promenade, les loisirs et la détente : vieux villages, falaises boisées, landes rappelant le Causse avec des cabanes de bergers circulaires, en pierre non cimentées, rappelant les "bories". L'intérêt scientifique est également à prendre en considération : la Géologie du massif est très intéressante (affleurement du Lias, grandes richesses en fossiles), la faune comprend des espèces intéressantes de Chauve-souris, une bonne densité de carnassiers (Renard, Blaireaux) et probablement encore quelques Chats sauvages. Les oiseaux comprennent des Rapaces intéressants et une grande variété de passereaux et d'oiseaux migrateurs.

Les menaces qui pèsent sur le massif sont essentiellement les suivantes :

- extension des résidences secondaires, pénétration automobiles, dépôts d'ordures officiels et clandestins comblant en particulier d'anciennes carrières intéressantes, l'exploitation anarchique de la pierre à bâtir qui ravage les crêtes et les versants, la spéculation sur les terrains et les dérogations pour la construction.

Des exemples de ces "nuisances" sont apportées.

Parmi les mesures à prendre pour sauvegarder les Monts d'Or devraient figurer :

- Un statut global de "zone verte" pour l'ensemble des Monts d'Or, avec limitation très stricte des constructions  dans des zones bien délimitées.

- interdiction d'utiliser les carrières comme dépotoires

- mise en réserves de certains vallons et des crêtes encore sauvages, (Mont Thou et Mont Ceindre, côte de Narcel au-dessus de la D 73, carrière de Couzon, les ensembles boisés du N.W. et de l'est).

- Limitation de la pénétration automobile : pose de borne en béton à l'entrée des chemins de crête.

- Création de circuits pédestres balisés.

- Création d'une "station biologique" ou d'un "Centre d'initiation à la Nature" dans le cadre d'activité socio-culturelle.

- Interdiction de détruire les "nuisibles" sur l'ensemble du massif, en particulier les carnassiers actuellement gazé systématiquement à la chloropicrine (intervention à faire auprès de la fédération  des chasseurs ?)

Action pratique envisagée

- Contacter M. PELLETIER (MM.  LEBRETON et ARIAGNO) pour voir comment intégrer l'action du COSILYO dans les projets déjà en cours au niveau de l'Equipement et de la Communauté urbaine.

- Constitution urgente d'un dossier technique et scientifique (M. ARIAGNO)

- Eventualité d'un tract diffusé aux automobilistes se rendant dans les Monts d'Or et d'affichettes "Sauvons les Monts d'Or" à mettre dans les localités intéressées. A rediscuter.

- Intervention de l'O.R.T.F. régionale : à préciser.