Retour vers la base documentaire

Compte-rendu de réunion du COSILYO, 16 mai 1973

Le compte-rendu évoque les préoccupations du COSILYO en mai 1973. La question des jeunes à Lyon et de leurs rapport à la nature est traitée en détail. D'autres sujets sont plus succinctement évoqués, comme la raffinerie baladeuse, le problème du fort de Bron après le départ de l'armée, ou la manifestation pour le droit des piétons.
Problèmes de l'accueil des jeunes dans la nature en secteur périurbain : MM. ROCHER Alain et ROCHER Roger des F.F.C. développent cette questions. La formation des jeunes nécessitent qu'ils aient un contact avec la nature, qui devrait être le cadre de leurs activités. Mais la Nature recule de plus en plus... Comment FFC et COSILYO peuvent-ils travailler ensemble ? Quelle genre d'aide peut-être apportée ? Au-delà de question idéologiques (de quelle Nature parlons-nous ? Quelle est la "vocation" du COSILYO ?) l'accord existe sur la nécessité de conserver la Nature. Les Francs et Franches Camarades, souhaitent organiser :

- des stages pour enseignants

- des classes vertes

- des "parcs de loisirs" (?) autour de LYON, avec des espaces à réserver aux enfants.

Le COSILYO pourra fournir une aide technique et scientifique. Il n'est pas souhaitable qu'il ait le monopole des actions auprès des Pouvoir Publics. Au contraire l'action décentralisée est jugée meilleure, l'essentiel étant une information et un soutien réciproques.

Le principe du lancement d'une action d'envergure sur l'ouest lyonnais est retenu. MM. BOUCHER, BOURNAUD, ARIAGNO et X (de Francheville) se rencontreront pour cette question.

Circulaire du 22.2.73 de l'OREAM : Des directives nationales d'aménagement seront communiquées d'ici peu. Sur le plan régional, à l'initiative du Préfet, un groupe de travail va se constituer pour élaborer des projets d'aménagement d'espaces verts à soumettre à l'Assemblée Nationale. La circulaire est commentée par M. X de Francheville. La participation au groupe de travail préfectoral est discutée.

[...]

5 juin à 18h à Bellecour : Manifestation organisée par l'Association des Droits du Piéton.

Problèmes du fort de Bron : COSILYO enverra une lettre de soutien à l'action du CBDE visant à maintenir cette zone dans son état actuel après le départ de l'armée.

[...]

Raffineries baladeuse : M. DUCOTE fait le C.R. de la rencontre avec le Dr COMPTET. L'action doit continuer. En attendant, il faut écrire au "Progrès" pour protester contre la non-parution des textes des protecteurs de la Nature alors que la CFR publie régulièrement des "Communiqués".