Compte-rendu de réunion du COSILYO, 18 avril 1973
Sur la question du marais des Echets, voir Stéphane Frioux, « La zone humide, le naturaliste et le bulldozer. Aux sources de l’environnementalisme en région lyonnaise : l’affaire du Marais des Échets (Ain) », dans Marie Delcourte, Marc Galochet, Fabrice Guizard, Emmanuelle Santinelli-Foltz (textes réunis par), Environnement, Territoires et Sociétés. Études interdisciplinaires offertes à Corinne Beck, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2021, p. 309-325.
Réglementation de la Circulation des engins à moteur : Il est discuté de la circulaire adressée aux préfets par le Ministère de l'Environnement, sur la réglementation de la circulation des engins motorisés sur les chemins non prévus à cet effet. Le COSILYO se félicite de cette circulaire, mais émet quelques doutes quant à son application pratique. M. BARIOZ écrira au Préfet du Rhône, our demander que des mesures concrètes soient prises quant à l'application de cette règlementation.
Marais des Echets : cette pénible affaire est une nouvelle fois évoquée par M. DUCOTE. Diverses personnes se sont rendues sur les lieux. Actuellement, la moitié est du marais est complètement défrichée et le reste est totalement à sec. Des bulldozer y manœuvre, malgré les interventions de M. DUCOTE auprès des autorités.
Enrésinement : M. DARRIGOL signale qu'une exposition sur ce thème occupera une salle entière du collège Franco-Canadien à Ste-Foy-Les-Lyon. Diverses personnes demandes des éclaircissements quant à ces problèmes d'enrésinement. Il est convenu qu'un petit exposé sur ce sujet sera fait à la prochaine réunion. Il est rappeler que le Conseil de l'Europe (Strasbourg) a édité un document très intéressant sur les risques d'un enrésinement massif. On peut se la procurer au Conseil de l'Europe.
Problème de l'incinération des ordures : M. ROCHER évoque ce problème et pose la question de savoir ce qu'il est possible de faire. La solution ne paraît guère être autre chose, que l'arrêt du gaspillage et d'une manière générale de l'arrêt ou du freinage de la croissance sous tous ces aspects.
Affiches pour la Protection des arbres : M. LAVIGNE du CBDE, remet 200 auto-collants. Les affiches seront fournies lors de la prochaine réunion.
Problème des Jeunes et de la Nature : M. ROCHR des Francs et Franches Camarades, évoque les difficultés rencontrées par les animateurs des jeunes, pour trouver en milieu périurbain des zones de nature pas trop dégradées. La FFC est intervenue auprès des Pouvoir Publics et a obtenu que 3 zones de 10 ha lui soient réservées dans le secteur de Miribel-Jonage, et 25 ha de bois dans la région de la Tour de Salvagny. Un problème d'équipement (?) et la formation de l'encadrement se pose. Une fois de plus c'est le problème de la conservation de la Nature autour des agglomérations qui est posée.