Compte-rendu de réunion du COSILYO, 18 décembre 1974
- M. ARIAGNO nous donne lecture d'une lettre qu'il adresse à Habdo et faisant un tour d'horizon sur la dégradation de la nature dans la région lyonnaise. L'article nous servira également de propagande
- Une lettre de félicitation du COSILYO est envoyé à M. Vacheron, Maire de Francheville, qui a pris position en faveur de la nature à la conférence romaine sur l'environnement, intéressant la Communauté Européenne.
- Le COSILYO souhaite organiser en 1975 une manifestation qui prendrait la forme d'une journée de protection de la nature, sur LYON. Comme les membres de conseil sont débordés par le travail, il faudrait que des adhérents se manifestent pour que la chose puisse se réaliser.
[...]
Protection des Monts d'Or
l'Association des Amis des Monts d'Or avait vu le jour au début de l'année 1973 à la suite du projet de création d'un parc dans les Monts d'Or, auquel s'opposaient les maires des différentes communes concernés. Par l'effet d'un désaccord entre ceux des membres de l'association qui désiraient se limiter à une action d'information (essentiellement des propriétaires et des promoteurs) et ceux qui voulaient agir, une scission s'est opérée : une nouvelle association est née, la Sauvegarde des Espaces Verts des Monts d'Or (SEVDOR) qui entend promouvoir de manière rigoureuse la défense du Site naturel ; elle siège à la Tour des Commissaires à Poleymieux et Madame Rochas en est la présidente. Celle-ci souhaite qu'un représentant du COSILYO participe aux réunions de la SEVDOR :M. BARBE sera le correspondant. Mme Rochas nous fait part, en fin, des projets d'urbanisation de St Romain au Mt d'Or qui détruiraient le site historique.