Retour vers la base documentaire

Compte-rendu de réunion du COSILYO, 20 décembre 1972

Le document évoque les actions du COSILYO en décembre 1972, comme par exemple l'exposition "respect de la vie", rassemblant de nombreuses association écologiques à Villeurbanne. L'actualité des affaires en cours est aussi traitée ; barrage de Vaugris, plan d'eau de Miribel-Jonage, marais des Echets, etc...

Sur la question du marais des Echets, voir Stéphane Frioux, « La zone humide, le naturaliste et le bulldozer. Aux sources de l’environnementalisme en région lyonnaise : l’affaire du Marais des Échets (Ain) », dans Marie Delcourte, Marc Galochet, Fabrice Guizard, Emmanuelle Santinelli-Foltz (textes réunis par), Environnement, Territoires et Sociétés. Études interdisciplinaires offertes à Corinne Beck, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2021, p. 309-325.
Bilan de l'exposition "Respect de la vie" au Centre Culturel de VILLEURBANNE (2-3/12/72) par MM. DUPUPET et AMOROZ.

Les responsables remercient les personnes du Cosilyo qui, depuis 6 mois, participent à l'élaboration de cette manifestation. Une vingtaine d'association participaient à ces journées dont 3 seulement avaient des idées sur la Nature compatibles avec les nôtres (1 association herpétologique, les JAAN et les Graphistes lyonnais).

Les montages audiovisuels du Cosilyo ont eu un succès certain (plus de 300 personnes ont participés aux discussions sur l'expansion et l'auto critique). Des contacts ont eu lieu avec un représentant du maire de Villeurbanne et la Télévision.

L'organisation qui nous était imposée tenait de la kermesse financière et le titre même "Respect de la Vie" n'attirait pas : il ne concernait pas la Nature.

Bilan financier : + 265 F

Il est prévu de reprendre à notre seul compte le contenu de cette exposition, par exemple à la Maison de Lyon (place Bellecour)

Affaires en cours

Barrage de Vaugris (près de Vienne) : M. LEBRETON a adressé des lettres au Préfet et au Commissaire Enquêteur donnant le point de vue du Cosilyo. Le but du barrage est, semble-t-il, la navigation et non l'électricité. C'est un élément du plan visant à canaliser toutes les rivières de France de manière à égaliser leur débit.

Projet de plan d'eau à Miribel - Jonage : M. ESMIOL rend compte de ses contacts avec les aménageurs et la DDA au sujet de ce projet. Les buts sont essentiellement loisirs (voiles, etc...), la régulation des grues et la production de gravier (déficit de plus en plus important dans la région ; gravier = béton). Une réserve biologique semble acquise, mais dans la zone de fruit de Satolas et d'extraction de gravier. Le centre culturel destiné à l'enseignement est abandonné. L'ensemble serait encadré par 2 autoroutes !

Marais des Echets : Le plan primitif de sauvegarde est abandonné (230 ha, côte 267 m) par le Ministère Poujade, qui le réduirait à une surface de 120 ha sans eau ! Il s'agit d'une impuissance de ce Ministère devant le chantage des élus et syndicats agricoles locaux (ces derniers menacent de boycotter toutes entreprises de protection dans l'Ain dont le parc du Burgey si le projet est conservé). Le Cosilyo pense qu'il faut refuser toute caricature de protection et proposer le transfert des fonds correspondants (1 million de Francs) à d'autres entreprises de protection dans la Région Rhône-Alpes, sous couvert de notre Fédération (FFSPN). M. LEBRETON poursuite les discussions avec le Ministère.