Retour vers la base documentaire

Compte-rendu de la réunion du 27 avril 1966 pour la défense des sites de plein air de la région lyonnaise

Ce document aborde les motifs et les conditions de la création d'un comité pour défendre les sites de la région lyonnaise. On constate l'insuffisance des associations déjà existantes, par manque d'autorité ou d'indépendance. Le Cosilyo serait ainsi le lieu où se centralisent les actions pour la défense des espaces naturels. D'autres objectifs sont listés : créer un tourisme actif, soulever l'opinion et véhiculer les idées, obtenir audience et crédit des autorités, promouvoir l'organisation des zones d'activité de plein air. Il convient au terme de la réunion de chercher des adhérents et des associations sympathisantes.
Cette réunion s'est tenue au Siège de la Section Lyon/St Gervais du Club Alpin Français, 38 rue Thomassin à Lyon.

Présents :

MM. - COTTIN, Président du Comité Lyonnais Jeunesse Plein Air.

- VIROT, Comité Lyonnais Jeunesse Plein Air.

- MERCIER, Amitié et Nature - Région lyonnaise.

- SIMONNET, Délégué Départemental de la F.F.C.C.

- Jean MILLION, Président de la Sous-Section de Villefranche du C.A.F.

- Louis GEVRIL, Président de la Section Lyon/St-Gervais du C.A.F.

- Roger DUPERRON, Vice-Président de la Section Lyon/St Gervais du C.A.F.

- Henri BARBELENET, Trésorier de la Section Lyon/St-Gervais du C.A.F.

- Joseph PRUNIER, Commission de Plein Air de la Section Lyon/St-Gervais du C.A.F.

- Henri GRANDCLEMENT, Secrétaire de séance.

Monsieur GOUJON, Directeur du Syndicat d'Initiative du Rhône et Secrétaire Général du Comité Départemental du Tourisme avait bien voulu se joindre à ce groupe de travail.

Absentes et Excusés : 

MM. - TOURANCHEAU, Président du C.U.M.S.

- le Délégué du Touring Club de France.

- le Délégué de la Cordée.

- le Délégué de la Société Linnéenne.

- le Délégué des Amis de la Nature - groupe France.

- le Délégué du Club Méditerranée.

 

Le Président GEVRIL invitant ouvre la séance en souhaitant la bienvenue aux Présidents et représentants d'associations de Plein Air qui ont répondu à cette réunion d'information.

Puis enchainant le Président GEVRIL fait un exposé complet des problèmes de Défens des Sites de Plein Air de la région lyonnaise à l'ordre du jour, depuis de nombreuses années, de groupements et d'amis de la nature qui tout en agitant ces questions et ayant attiré l'attention de certaines autorités n'ont pas le sentiment que des conclusions ou faits ont marqué des progrès dans ce domaine.

L'ensemble de ces problèmes est résumé dans le rapport joint à la lettre objet de notre réunion.

Si l'inventaire des espaces verts en a été dressé sommairement, il serait à compléter dans le cadre qui y est indiqué.

En ce qui concerne l'activité du Club Alpin Français, notre but est non seulement de mieux faire connaître le site de Py-Froid qui est notre école d'escalade mais ce vaste éperon dans les Monts du Lyonnais est aussi un lieu commun de rendez-vous des citadins épris de plein air de des groupements de jeunesse qui y ont leurs rassemblements et collectives en toute saison.

Ces secteurs sont à réserver pour sauver la nature, redonner le goût à l'effort et au plein air à notre jeunesse qui a tant besoin de s'exprimer.

A l'exemple de COSIROC à Fontainebleau et COSINA à Marseille qui ont réussi à fixer et à galvaniser l'opinion sur la défense des sites bien connu, il faut et il est urgent que Lyon forme une association du type 1901 analogue.

Suit un débat entre les différents représentants des associations, mouvements de jeunesse et Monsieur GOUJON, Directeur du Syndicat d'Initiative du Rhône et Secrétaire Général du Comité Départemental du Tourisme, invité à se joindre à cette réunion de travail.

Le Président GEVRIL est convaincu que malgré l'élargissement du Comité Départemental de Défense des Sites du Tourisme et la création en son sein d'une commission des sports de plein-air, cette dernière commission n'a pas l'autorité et l'indépendance vis-à-vis du Comité pour traiter avec liberté les problèmes qui ne manqueront pas de se présenter.

Après intervention de MM. GOUJON et COTTIN pour éclairer le débat, le Président GEVRIL remercie les interlocuteurs qui ont bien voulu apporter des éléments positifs à la discussion, car en définitive, l'action du Comité Départemental du Tourisme et des Mouvements de Plein Air tout en se superposant se complète et même élargit la limite d'action du département à celui du PADOC de la région.

Cette association pourra être le lieu et le groupement d'action des sociétés pour sauver ces zones d'espaces verts et aussi :

- créer un tourisme actif

- soulever l'opinion et véhiculer les idées.

- obtenir audience et crédit des autorités par son activité et son nombre.

- promouvoir l'organisation des zones d'activité de plein air.

Il est certain que l'Etat sera enchanté d'avoir trouvé en nous un partenaire de plus pour continuer son action.

Cette réunion se termine par la compréhension de tous les invités à l'ensemble des problèmes soulevés.

En conclusion, les résolutions sont prises :

- poursuivre l'action commencée.

- procéder à l'élection d'un  bureau provisoire à l'occasion d'un prochaine réunion pour l'étude d'un projet de statuts de l'association à déposer.

En attendant les participants s'engagent à rendre compte de cette réunion à leurs mouvements ou associations, à adresser leurs adhésions à la formation et l'action du COSILYO, à rechercher et à signaler les associations sympathisantes.

La prochaine réunion sera fixée à une date aussi voisine que possible du 13 juin pour répondre  à un délai demandé par le Comité Lyonnais de Jeunesse Plein Air.