Retour vers la base documentaire

Compte-rendu de la réunion du COSILYO, 20 juin 1978

Le compte-rendu aborde les différents sujets de conversation du Cosilyo en Juin 1978. On évoque l'état de la faune régionale (Cerfs, castors, blaireaux, chevreuils, cigognes, etc...), ou la situation de sites particuliers : Z.A.C. du Brulet, nettoyage du barrage de Génissiat ayant libéré une quantité de boue dangereuse pour l'environnement, abattages d'arbres à Meyzieu... On évoque aussi des cas plus concrets, comme le procès PUCK, ou le cas des P.O.S. pour protéger des sites, notamment aux Monts-d'or.
1 - COMMISSION CHASSE

Monsieur BARBIER nous fait part des difficultés de mise en place de cette commission. Des contacts avec Mtre DIDIER et les gardes seront pris en septembre pour exposer nos positions et voir le travail réalisable en commun en matière de protection.

Une même commission régionale existe au C.O.R.A. (Centre Ornithologique Rhône-Alpes) et donc le problème du double emploi est soulevé : ne devrait-il pas y avoir plus de coordination et même osmose pour éviter la dispersion des énergies ? COSILYO de toute manière ne s'occupe que des problèmes du département du Rhône.

REINTRODUCTION du CERF

La grande rencontre décisive entre COSILYO, administrations, chasseurs agriculteurs etc..., a eu lieu le 19 juin à la Direction Départementale de l'Agriculture. C'est un ENTERREMENT de PREMIERE CLASSE. L'opposition venant surtout des représentants des agriculteurs, de certains chasseurs et forestiers qui visiblement n'avaient pas même lu notre rapport et ne connaissaient rien à la question (ce qui ne les empêchent pas de procéder par affirmation péremptoire.

Il fut assez navrant de constater la reculade générale et l'attitude pusillanime de certains représentants face à ce problème qui aurait dû être une occasion de faire quelque chose de constructif en matière de protection de la nature.

Comme personne ne veut pas payer les dégats éventuels, la réintroduction n'aura pas lieu. Pourtant l'argent ne manque pas quand il s'agit de faire des routes forestières ou des Centrales nucléaires.

En fin de compte pour nous : 6 mois de travail perdus et quelques illusions en moins. Seul aspect positif : le sérieux du travail fourni qui a obligé D.D.A., O.N.F. et Fédération des Chasseurs à reconnaitre nos compétences en matière de faune sauvage. Une visite est prévue à l'automne, en forêt de

2- PROBLEME de la Z.A.C. du BRULET (Ste Foy les LYON)

Cette zone de 13 ha de verdure boisée (grandes variétés d'arbres) était promise à la construction. L'Association de sauvegarde (AGUPE) (représentée par Mrs. GROSJEAN, CHASAUD, et SEIGNE) en accord avec la municipalité fait tout (procès par le tribunal administratif contre l'arrêté préfectoral) pour conserver cette zone verte à 4km du centre de LYON et pour cela veut créer un Parc. Elle nous demande donc de l'aider selon nos possibilités. Un projet de lettre fait par le COSILYO lui a été soumise et sera donc envoyé aux différents services administratifs (D.D.E.,D.D.A., D.R.E., Conseil Général, Préfecture). On se reverra en septembre pour coordonner d'autres actions (conférence de presse ect...)

Monsieur DUCOTE (COSILYO), à la dernière réunion préparatoire (à la préfecture) de la journée de l'arbre a d'ailleurs suggéré la visite de cette zone pour les enfants lyonnais que l'on va transporter à grand frais dans les sapinières... de "douglas" !

3 - JOURNEE de l'ARBRE

Il y aura un stand exposition COSILYO à l'Orangerie (Parc de la Tête d'Or). Une liste des volontaires pour assurer une permanence Samedi et Dimanche a été établie... avec beaucoup de peine : les candidatures n'étaient pas nombreuses !

Une subvention sera attribuée par la Préfecture au COSILYO pour les frais occasionnés.

Madame ROCHAS signale que la SEVDOR organise en deux groupes la visite des Monts d'Or (Bois de la Pierre Meullière) avec repas en commun sur le terrain. Un accompagnateur COSILYO est prévu.

4 - MONTAGE "l'Arbre et la Haie"

Comme prévu il a été présenté par Monsieur GAUTHIER (D.D.A.)  Le rôle des arbres et des haies est très bien exposé et nous le recommandons aux groupes désirant animer des soirées sur ce sujet. Une exposition sur ce thème est également disponible et un petit facicule existe (très bien fait : 3F)

5 - PLAN d'OCCUPATION des SOLES (P.O.S.)

Madame Rochas expose à nouveau les Problèmes à propos du P.O.S. des Monts-d'Or et distribue un tract explicatif et contenant les éléments (1,2,3) nécessaires à la : Commissaire Enquêteur

(P.O.S. des Monts d'Or)

Suite à une réunion chez le Délégué Régional à l'Environnement a été remis au COSILYO une note qui indique clairement quelles zones (ND, TCB) permettent, dans le cadre des P.O.S., une protection efficace de site.

Le COSILYO, association agréée, peut demander à être consultée a propos d'un P.OS. La liste des P.O.S. en cours a été demandée a Monsieur MEYER responsable départemental Une commission P.O.S. sera créée en septembre.

Monsieur ROUX ajoute qu'une circulaire de la D.A.F.U. (Direction d'Aménagement Foncier et de l'Urbanisme) dépendant de la direction de l'équipement, précise qu'une étude d'impact doit accompagner tout P.O.S.

6 - NETTOYAGE du BARRAGE de GENNISSIAT (et de VERBOIS en SUISSE)

Du 8 au 11 juin a eu lieu la vidange totale du barrage. La fréquence des vidanges est de 10 ans. Le but de cette opération est le nettoyage (boues) et la visite technique de la base de l'ouvrage. La quantité de boues était telle que la faune du Rhpine a "durement été éprouvées". Cette eau limoneuse est donc dépourvue d'oxygène, cause la mort des poissons. Il apparait que la date et la fréquence de la vidange ne répond qu'à des impératifs économiques.

Le COSILYO a adressé un article de protestation à la Presse et une action en justice est envisagée (plainte contre la C.N.R.)

7 - INVENTAIRE des RICHESSES NATURELLES du DEPARTEMENT

Toutes les fiches ont été envoyées et le travail apprécié par l'administration.

Monsieur ROUX précise que le Conseil Economique et Social a voté un crédit de 220 000F pour les études, dans le département, de classement et/ou de réserves naturelles.

15 000F nous sont attribués pour la constitution de dossier scientifique en vue de la protection des landes du Haut-Beaujolais.

8 - CROISIERE VERTE

Il s'agit d'une randonnée à moto, à travers champs et forêts allant du nord au sud de la France. Les Préfets des départements de l'Ain et de la Loire avaient protestés énergiquement et les motos remises sur la route. Par contre dans le Rhône rien n'avait été fait : une lettre de demande d'explication sera envoyé au Préfet.

9 - CAPTURE des CASTORS au SUD de LYON

Les piégeages auront lieu entre le 10 juillet et le 31 août. Un liste des volontaires pour cette opération a été établie. Les intéressés peuvent contacter d'urgence Monsieur BOURBON

10 - ENVIRONNEMENT MEYZIEU

Les interventions répétées de Monsieur COURJON, membre du COSILYO, auprès de la Municipalité à propos,, entre autres, d'abattage d'arbres, ont porté leur fruit : il vient de recevoir de la Municipalité une lettre lui demandant se participation pour l'élaboration du P.O.S.

11 - Monsieur PALLAMA signale :

- les dates de l'enquêtes publique à propos de la construction des centrales du BUGEY IV et V : du 17  juillet 1978. Les lettres sont à envoyer aux préfectures de l'AIN et de l'ISERE

- Une exposition à PEROUGES en juillet à la Maison des activités culturelles sur le sujet : Cultures et Alimentation Biologique

- Une initiative à imiter de la municipalité de St. GENIS-PONILLY a savoir le ramassage mensuel des emballages Verre. S'adresser à Monsieur BERSINGER Conseiller Municipal.

12 - NOUVELLES NATURALISTES

La création de cette rubrique a semble-t-il été très appréciée de nos adhérents. Nous essaierons de l'étoffer un peu.

Ce mois-ci on a noté comme évènement remarquable :

- La bonne densité du blaireau dans le département. A cela pas de mystère : étant moins détruit par les chasseurs (espèces classée "gibier") ses effectifs remontent.

- 4 nouveaux CASTORS ont été lachés par la D.D.A. en amont de Lyon le 20 juin, portant à 10 bêtes le total réintroduit.

- le travail d'enquète sur les petits mammifères du Rhône à partir de l'étude des pelotes de réjection, avance petit à petit. Jusqu'à présent, plus de 4000 crânes ont été déterminés, apportant une bonne connaissance de la faune départementale.

- les mises bas des CHEVREUILS ont eu lieu. Rappelons qu'il en existe plus de 1000 têtes dans le département.

- Une bonne nouvelle : le Hibou Grand Duc a été trouvé nicheur dans le département du Rhône.

- Une cigogne a été tuée dans la région lyonnaise par un valeureux chasseur qui l'a parait-il confondue avec... une PIE !

- Deux stations de LIS MARTAGON sont maintenant connues dans les forêts du département, ce qui est exceptionnel.

13 - WEEK-END NATURE des 10 et 11 juin 

Très agréable week-end dans un cadre reposant. Une trentaine de personnes y ont participés. Etude de crânes, détermination au binoculaire, jeux nature et discussions ont permis un enrichissement naturel dans la connaissance de la faune (oiseaux, mammifères, insectes, batraciens) et de la flore.

Le travail de terrain a consisté en un piégeage des petits mammifères et en ballades naturalistes (écoute des chants et observations). 50 espèces d'oiseaux ont été observées dont le CONGLE PLLONGEUR (rare dans le département), un couple de BUSARD St MARTIN et des espèces intéressantes comme les BRUANTS (3 espèces) le PIC épèche, l'ENGOULEVANT et la CAILE, laquelle devient de plus en plus rare. Une centaine d'espèces de plantes ont été identifiées quant aux mammifères on a observé : MULOT, CAMPAGNOL roussatre et au cours d'affût nocturne, 8 personnes ont pu voir 7 Blaireaux (3+4)

14 - REFLECTIONS à PROPOS des REUNIONS MENSUELLES

De plus en plus on se rend compte que la foule de problèmes à traiter allongent trop ces réunions et de plus ne permet pas a chaque membre de s'exprimer sur un sujet particulier et peut-être même de s'intégrer a un groupe de travail. Il faudra donc s'organiser différemment et voici une proposition.

- Présentation audiovisuelle d'un problème nature (comme cela se fait - début 20h30 précise)

- Présentation mutuelle des participants. Chacun en profitera pour parler de ses problèmes et actions particulière 30 à 45 mm.

- puis travail par groupes et selon affinités sur des sujets en cours (P.O.S., CHASSE, CASTORS) transport urbains, etc... Cela devrait permettre aux nouveaux venus de plus facilement s'intégrer et aux compétences et capacité de travail d'être de suite utilisées.

Chaque groupe pourrait résumer en quelques lignes, avant la fin de la réunion, sa discussion pour le compte rendu mensuel

15 - Au cours de la réunion du 19 septembre sera projeté le montage fait par l'AGUPE à propos de la ZAC du BRULET.

16 - Pensez à envoyer vos réponses au questionnaire joint en mai 78 avec le C.R. mensuel

17 - Résultat du procès PCUK 

Procès en appel contre PUK. COSILYO n'a pas été reconnu comme partie civile. Le tribunal a rendu son verdict.