Retour vers la base documentaire

Compte-rendu de réunion du COSILYO, 15 novembre 1967

Le compte-rendu traite de l'organisation naissante du Cosylio. Sept commissions sont décidées, avec chacune un champ d'action, et toutes inscrites dans un organigramme précis. De même, les limitations géographiques de l'action du Cosilyo sont déterminées, et un responsable est désigné pour chaque site à défendre.
1/ Dans une première partie, le Comité a entendu un exposé de Monsieur MEYER, Directeur de l'urbanisme départemental. Si l'exposé de Monsieur MEYER a porté en particulier sur la protection des sites dans les Monts du Lyonnais (dont un compte-rendu sera fourni par ailleurs), il a apporté également des informations précises et actuelles sur l'organisation de l'urbanisme dans notre région.

Le fait important est la substitution à l'ancien PADOG d'une nouvelle organisation, l'OREAM (Organisation d'Etude et d'Aménagement de l'Aire Métropolitaine Lyon - St Etienne)

En ce qui concerne la suite de ce compte-rendu et de la réunion, il est alors décidé de calquer géographiquement l'aire d'action du COSILYO sur celle de l'OREAM. Une brochure vient d'être éditée, que monsieur LEBRETON procurera en plusieurs exemplaires pour la prochaine réunion. Par la suite, le COSILYO transmettra ses dossiers et travaillera, en tant que représentant des amis des sites et naturalistes régionaux, en liaison avec les plans de l'OREAM.

2/ Dans la seconde partie, qui est vraiment l'objet de ce compte-rendu, ont été abordé, les problèmes d'organisation pratique du COSILYO. Il avait été demandé à Monsieur LEBRETON de fournir un organigramme ; celui-ci se résume par les 7 commissions suivantes :

1. Commission de l'inventaire des sites (liste des sites à protéger)

2. Commission des délégués locaux (relations internes avec et entre les délégués locaux des divers sites).

3. Commission "site-tourisme" (chargée informations générales motivant l'inscription des sites).

4. Commission scientifique (chargée des informations scientifiques motivant l'inscription des sites).

5. Commission de rédaction (chargé de la synthèse des informations et de la mise en forme des rapports concernant chaque site).

6. Commission des "relation publiques" (chargé d'exploiter les dossiers ainsi constitués, auprès des autorité, des pouvoirs publics, de la presse, du grand public, d'autres organismes, etc...).

7. Commission financière.

Ces 7 commissions (dont évidemment les membres peuvent être communs entre plusieurs commissions) fonctionnent selon le schéma ci-dessous : [voir photo]

 

En pratique, il a été considéré que le bureau du Cosilyo constituait de fait la Commission 1 dite d'inventaire. La suite et fin de la réunion a été consacrée à une première ébauche de la liste des sites ou régions à retenir, ainsi que des responsables de chaque dossier ainsi ouvert. La structure des autres commissions n'a pu être abordée et pourra faire l'objet des prochaines réunions de travail du bureau ou des assemblée.

a) Monts du Lyonnais (en général) et Py Froid (en particulier) MM. DUPERRON et PRUNIER

b) Monts du Beaujolais (et Mâconnais par extension) M. MILLION

c) Monts de Tarare : M. THIMONIER

d) Monts d'Or : M. MERCIER

e) Val de Saône ( au S. de Mâcon) X.....

f) Zone de Miribel-Jonage : Faculté des Sciences

g) Rivière d'Ain (cours inférieur) : MM. VISSEAUX et BERTHET

h) Trouée du Rhône et Chartreuse de Porte : M. GEVRIL

i) Plateau bas-bugiste (jusqu'au plateau de Hauteville) : M. GEVRIL

j) Dombes (et Bresse) : M. LEBRETON

k) Région de Bourgoin et vallée de la Bourbe : X.....

l) Val d'Amby et "Ile de Crémieu" : M. LIOTARD

m) Région du Grand-Lemps et Paladru : X.......

n) Vallée de la Gère (Bonnevaux, Lieudieu) : M. MATIS (CAF Vienne)

o) Balmes viennoises : M. MOUSSA

p) Massif du Pilat : M. LEBRETON

q) Forêt de Chambarran : M. MOUSSA

M. LEBRETON est chargé d'acheter les cartes permettant une localisation plus précise des régions ainsi constituées en première approximation, au nombre de 17.