Compte-rendu de réunion du COSILYO, 21 juin 1972
2000 tracts environ ont par ailleurs été distribués dans les boîtes aux lettres sur l'ouest lyonnais.
Une nouvelle opération sur le terrain est envisagée pour septembre prochain.
Le projet d'aménagement des Monts-d'Or n'a finalement pas été proposé au vote lors du Conseil de la COURLY de mai. Il le sera vraisemblablement en septembre, d'après contact pris avec l'Atelier d'Urbanisme de la Communauté Urbaine.
Mont Saint-Rigaud : Une lettre a été adressée à différentes personnalités et organismes par M. LEBRETON pour instruire et appuyer la demande de classement.
Une autre lettre a été adressée par M. THIMONNIER à M. THENEVOT (Sites et Monument de France) à propos des projets de prospection de la Compagnie Asturienne des Mines. Lecture de cette lettre est faites à la réunion.
M. ARIAGNO fait état de projets d'aménagement, très avancés, existants à la DDA pour tout le N.O. du département du Rhône. Ces projets viseraient d'une part à promouvoir le développement de la région considérée et d'intensifier l'exploitation forestière, notamment en "rentabilisant" certaines landes et bois de feuillus dont la plantation en résineux est envisagée. Dans ces projets, l'aménagement du massif du Mt Saint Rigaud et la réalisation d'un plan d'eau de plusieurs dizaines d'hectares à CUBLIZE constituent des "opérations-pilotes".
M. ARIAGNO fait remarquer que le COSILYO et d'une façon générale les Sociétés de Protection de la Nature, ne sont jamais consultés lors de l'élaboration de ces projets, lesquels ne sont pas communiqués non plus d'ailleurs après élaboration.
La question est posée de savoir comment être efficace à titre préventif et comment "participer" (sans qu'il soit question d'apporter une caution officielle) aux projets élaborés dans les hautes sphères des Administrations....
A propos de la disparition des landes, M DARRIGOL fait rapport d'une réunion à laquelle il a participé avec des représentants de l'ONF. Les mêmes projets de reboisement existeraient pour les Monts du Lyonnais.... Après discussion, il est prévu que :
- M. DARRIGOL contactera l'ONF
- M. LEBRETON recherchera un document du Conseil de l'Europe précisant les risques d'un enrésinement massif.
- M. ARIAGNO rédigera un "mémoire" qui sera adressé ç la DDA, en même temps qu'une demande pour une rencontre entre DDA (et ONF ?) et une délégation du COSILYO, en septembre.
Problème de l'aéroport de Frontenas (69) : M. DUPUPET -
Le remplacement du terrain d'aviation de tourisme d'ANSE est envisagé dans la région de FRONTENAS -ALIX. La zone choisie est (comme par hasard !) une zone sauvage (landes, étangs) riche de nombreuses espèces d'oiseaux.... De plus une piste en dur de 2 km est prévue dont on se demande si elle ne répondrait pas à des objectifs militaires (proximité de Mt Verdun) plutôt qu'aux nécessités du "commerce fruitier" inexistant dans la région...
Les bulldozers ayant déjà attaqué, seuls deux nids de Busard ont pu être sauvés par M. DUPUPET.
Là encore personne n'a été prévenu et une action parait difficile. (On remarquera comment les espaces vides "attirent" les réalisations promotionnelles... C'est pourquoi on dit que "La Nature a horreur du vide", sic ! NDR.)
Inventaire des sites classés, inscrits et des zones de protection du Département du Rhône
M. ARIAGNO expose la situation des Sites classés ou inscrits du département dont certains ont été complètement modifiés de façon illégale. La liste est étudiée point par point et la visite de tous les sites est organisée (voir annexe) en vue d'un inventaire complet à la rentrée. Un rapport sera rédigé et envoyé au service de la Conservation des Sites et Monuments de France.
Les jeunes et la protection de la nature (MM. DARRIGOL - DUPUPET)
M. DARRIGOL rend compte d'une réunion où il a représenté le COSILYO avec les représentants de la Préfecture et du Syndicat d'Initiative, à propos de la campagne "préfectorales" Jeunes et Environnement. Malgré les réticences des services officiels,, il est décidé finalement que les jeunes de 8 à 25 ans du département participeront à une action intéressant la Protection de la Nature.
AGFA fournira 4000 pellicules couleurs de 20 poses gratuitement. La Préfecture du Rhône et le Syndicat d'Initiation participeront respectivement pour 2000 et 1000 F. MM. DARRIGOL et DUPUPET sont chargés de la Direction des opérations. Les thèmes choisis par le COSILYO sont les suivants :
- l'automobile, l'arbre, la pollution, faune et flore en péril, les déséquilibres écologiques, le bruit, publicité et Nature, la pollution alimentaire, l'Homme demain, Citadins et Nature, l'eau, Parcs nationaux et régionaux.
Ce travail d'importance devra mobiliser de nombreux jeunes et aboutir à la réalisation de montages et d'expositions avec toute la publicité possible.
Note : Suite à une réunion tenue le 28/6 au Syndicat d'Initiative (SI) entre les représentants de la Préfecture, Jeunesse et Sports, SI et COSILYO, les modifications suivantes sont apportées :
- la responsabilité réelle de l'opération échappe au COSILYO et incombe à la Préfecture et au SI. Le COSILYO œuvrera pour obtenir de plus grandes responsabilités.
- MM. DUPUPET, DARRIGOL représentent le COSILYO pour le Concours final.
- AGFA ne fournit que 1000 pellicules de 20 proses.
- Nouveaux thèmes choisis en plus : l'esthétique urbaine, l'esthétique rurale, Sports et Nature.
- Le COSILYO pourra récupérer une copie des montages réalisés.
Questions diverses
- Une exposition a eu lieu aux ESSARTS (BRON) sur le thème de la Nature, durant la 1ère semaine de Juin. M. DUPUPET y a représenté CORA et COSILYO (panneaux affiches et diapos)
- M. RAVIER fait savoir qu'un octobre, une exposition sur la Protection de la Nature se tiendra à GRANDRIS (69) à la "Grange Goutelière". Le COSILYO pourra fournir du matériel.
- Montages diapositives : une série de 200 diapos "passe-partout" est disponible pour les conférenciers. Sonorisation en projet.
M. BOURNAUD propose que la série commentée soit projetée sous forme de conférence aux adhérents du COSILYO. Le Conseil est d'accord.
- Affiche tas d'ordures : 1000 affiches seront imprimées pour 600 F. 2 affiches par communes seront envoyées.
- Raffinerie de Reyrieux : Tous les Comités de Défense ont fusionné. Une conférence de Presse a eu lieu le Lundi 12/6 ainsi qu'une réunion publique (1500 à 2000 personnes présentes) le Vendredi 16/6. L'ensemble des Pouvoirs Publics du département sont opposés à cette implantation. La crise devient aigüe et cette affaire semble être symptomatique d'un "virage des mentalités"...
- Exposition des JAAN des 2-3 décembre 1972
Une exposition de grandes envergure est prévue au Centre Culturel de Villeurbanne sur le thème "Respect de la Vie". Le COSILYO aura 7,50 m de façade à garnir. Une réunion aura lieu en septembre pour préparer. Responsable coordination : M. DUPUPET.
Le COSILYO ne participera pas aux frais de location, mais ne percevra aucun bénéfice. Il garde toute liberté pour vendre affiches et documents.
- Une Conférence sur la Protection de la Nature aura lieu à Serre-Ponçon les 22 et 23 juillet. Elle s'adresse des Moniteurs de Colonie de Vacances. Responsable : M. DUPUPET.
- Un montage sur l'automobile, fait à partir de l'article de M. LEBRETON "AUTO-CRITIQUE" paru dans le Courrier de la Nature du 1er trimestre 1972, sera prêt en décembre prochain.
- Envoi de Documents techniques ou d'information aux adhérents : M. ARIAGNO propose une liste comprenant : bibliographie sommaire, liste des espèces protégées, dates d'ouverture et de fermeture de la chasse, mode d'action pour porter plainte en cas de constatation d'un délit de chasse, fiches techniques de la FFSPN etc...
Ces documents seront envoyés au rythme de 1 par trimestre.
Premier envoi avant les vacances : une petite bibliographie indiquant les ouvrages de base concernant la protection de la Nature.
Ces documents devront être tirés en un nombre suffisant d'exemplaire pour constituer un petit stock au COSILYO qui pourrait mettre à la disposition du public un certain nombre de "fiches techniques".