PV du Conseil communautaire du 2 décembre 1991 : projet de création d’une Maison de l’Environnement
2 décembre 1991 : N°91-2637 – Habitat et Vie Sociale + Finances et Administration Générale – Lyon 2° - Projet de création d’une Maison de l’Environnement, 28, rue de la Charité – Echange d’immeubles avec l’association le Foyer Notre-Dame des Sans Abri – Département de l’Action Foncière
M Courtial (rapporteur) : (…) Maison de l’Environnement, rue de la Charité à Lyon, destinée à être un lien d’échanges et d’information du public, des collectivités et des différentes associations. Cette maison est le résultat de réflexions et de travaux menés en commun par la Communauté urbaine et le Conseil général. La commission a émis un avis favorable.
M Pillonel : En qualité de secrétaire chargé de la protection de l’environnement, je me permets d’intervenir sur ce dossier car (…) la création d’une Maison rhodanienne de l’Environnement est un événement pour tous les écologistes et toutes les associations qui s’occupent d’environnement. Il s’agit d’une nouvelle étape de notre politique d’écologie. Je vous rappelle que la Communauté urbaine a créé, en son sein, une mission écologie. Elle a établi ainsi un contact avec les spécialistes et les associations de protection de l’environnement. Elle est en train de réaliser une charte de l’écologie pour laquelle vous avez été consultés et que nous soumettrons à votre approbation dans les prochains moins. (…) Aujourd’hui, nous proposons une collaboration, un partenariat actif avec les associations de protection de l’environnement. (…) Il s’agit avant tout d’un projet associatif et les collectivités locales participantes n’ont aucune velléité de mettre la main sur ces associations qui continueront, comme par le passé, à exercer le rôle d’aiguillon et de contre-pouvoir indispensable au bon fonctionnement de notre démocratie. (…) Je crois que personne ici ne pourra s’opposer à cette mission écologie et à l’œuvre de notre Communauté urbaine. (…)
M Deschamps (pour M Charrier) : (…) Nous sommes tout à fait d’accord pour qu’une maison de l’Environnement existe dans notre agglomération. Sa localisation va-t-elle en faciliter l’accès ? Nous nous interrogeons. Cela étant, il faut bien l’implanter quelque part et dans la mesure où des bâtiments étaient disponibles, pourquoi pas dans ce secteur central de l’agglomération et de la ville-centre ? Cependant, nous souhaiterions savoir comment cette maison va servir aux 55 communes, ce qui nous importe beaucoup, c’est-à-dire aux maires des communes, pour qu’il y ait des échanges (…). Comment les maires, comment les communes vont-ils transformer cette maison en outil améliorant l’information du public ? (…)
M Tête : Je voterai pour ce dossier mais il importe de rappeler que, pour entendre chanter un oiseau, il ne faut pas le mettre en cage et l’avenir nous dira si l’oiseau chantera.
M Pillonel : (…) Il n’y a aucun doute : dans cette maison de l’Environnement, vos associations pourront participer au travail. Le seul obstacle, je crois, sera l’interdiction d’accès aux associations politiques ou à but lucratif mais, pour le reste, ce lieu sera totalement ouvert. En tant que collectivités locales, la Communauté urbaine et le Conseil général seront représentés ; par cet intermédiaire, les maires seront donc eux aussi représentés.
Adopté à l’unanimité.