Tract sur le quartier de Saint-Just (AMLyon, 97 ii 55 PSU Cadre de vie)
Le Plan d'occupation des sols (P.O.S), établi sous la responsabilité de la Municipalité et de la Communauté urbaine, aura les conséquences suivantes d'ici peu:
- la place de Trion deviendra un grand carrefour de transit avec trémies, béton, etc.
- grandes voies de circulation privilégiant l'automobile au détriment des transports en commun
- la démolition de tous les immeubles sur les rues dont l'élargissement (de 12 à 20 mètres) est prévue [suit le nom de quelques rues]
Une fois les sols libérés (sous prétexte de faciliter la circulation), la reconstruction d'un nouveau quartier résidentiel de haut standing est possible pour les promoteurs, d'où
- l'impossibilité pour les habitants actuels de se reloger sur leur quartier après cette transformation, la Municipalité faisant toujours le minimum en matière de construction HLM.
- l'exemple de la rue des Farges est significatif de ce type d'opération: démolitions, élargissement, revente du terrain par la Municipalité aux promoteurs.
Nous ne pouvons accepter ces choix qui vont à l'encontre des intérêts de la population. Ces choix ont été réalisés par une poignée de techniciens, coupés de la population. N'est-ce pas à nous de décider de l'avenir de notre quartier ?