La relation établie entre le Rhône et les villes à l’aval de Lyon est ambivalente et instable du fait de la nature contraignante du fleuve, des évolutions des contextes politico-économiques locaux et des aménagements successifs que les hommes ont engagés sur ce fleuve. Ces villes se sont développées essentiellement malgré le Rhône, véritable contrainte à l’urbanisation, et source relative de dynamisme économique. La contrainte est aujourd’hui largement atténuée par les aménagements. Cela donne aux villes de nouvelles possibilités de développement et leur permet de considérer le Rhône sous un nouveau jour : il pourrait devenir un atout urbain porteur de valeurs paysagères, patrimoniales, culturelles et récréatives.
Transenvir
Le projet TRANSENVIR retenu par l’ANR en 2016 (financement 2016-2019 exceptionnellement prolongé jusqu’en mars 2021) nourrit l’ambition de proposer des documents et ressources pour comprendre la place occupée par les villes françaises dans la montée, l’institutionnalisation et la reconfiguration des politiques environnementales des années 1950 jusqu’à nos jours.