La thèse porte sur les conditions d’émergence d’une approche territoriale de prévention et de gestion des risques collectifs à l’échelle des agglomérations urbaines. Cette approche s’appuie une définition endogène et extensive du mot « risque », qui vise finalement à un fonctionnement sans incident des villes. Le suivi du parcours des agents administratifs, principaux porteurs de cette ambition dans les trois intercommunalités françaises étudiées (agglomérations de Nantes, de Lyon et du Havre), permet de mesurer la réception de cette approche dans la gouvernance locale et dans le développement des agglomérations urbaines. La première partie de la thèse, qui couvre les années 196 à 2, vise à montrer la lente légitimation d’une approche territoriale de prévention et de gestion des risques jusqu’à la structuration administrative de services dédiés. La seconde partie de la thèse, qui couvre les années 2 à 26, examine les conditions de leur maintien sur l’agenda. Contre toutes attentes, les agents publics ne réussissent pas à inscrire leur approche des risques dans les politiques d’urbanisme. Par contre, ils parviennent à la valoriser dans la politique locale de sécurité civile. Cette thèse met les agents territoriaux au cœur de l’analyse de l’action publique et de l’évolution des représentations urbaines. Mais c’est dans la confrontation de ces agents publics aux autres techniciens, communaux ou d’État, et surtout dans le rapport aux élus, que se révèlent les enjeux politiques de la prise en compte des risques dans le développement urbain
Transenvir
Le projet TRANSENVIR retenu par l’ANR en 2016 (financement 2016-2019 exceptionnellement prolongé jusqu’en mars 2021) nourrit l’ambition de proposer des documents et ressources pour comprendre la place occupée par les villes françaises dans la montée, l’institutionnalisation et la reconfiguration des politiques environnementales des années 1950 jusqu’à nos jours.