La place des écologistes dans les élections municipales de Lyon en 1977
Affiche dessinée de la liste Lyon Ecologie, Lyon 1977, AM Lyon, 2 Fi 01423
Dans le cadre du lancement de la plateforme Transenvir début 2020 et à l’occasion des élections municipales et métropolitaines des 15 et 22 mars 2020, nous proposons de nous pencher sur la place des écologistes dans le scrutin municipal de 1977. 43 ans plus tard les listes écologistes sont monnaie courante dans les scrutins, notamment municipaux, mais en 1977, les listes écologistes étaient des pionnières marginales. Nous allons nous concentrer ici sur le cas de Lyon, n’excluant pas d’élargir par la suite l’enquête à l’agglomération lyonnaise (avec les cas intéressants de Bron, Caluire-et-Cuire, Villeurbanne, Sainte Foy les Lyon, les Monts d’Or, etc…) ainsi qu’aux scrutins de 1983 et 1989.
Pourquoi 1977 ? Car nous sommes alors un peu moins de trois ans après la candidature écologiste René Dumont aux présidentielles de 1974, première candidature écologiste à un scrutin national. Nous sommes aussi dans un contexte national de luttes écologistes fortes et structurées telles que le Larzac au milieu de la décennie ou la mobilisation contre le surrégénérateur de Malville. Ainsi les élections municipales qui se déroulent le 13 mars et 20 mars 1977 voient les forces écologistes investir le scrutin, notamment à Lyon, grande ville sortant alors de 19 ans de mandat de Louis Pradel maire bâtisseur dit « Zizi béton », décédé prématurément d’un cancer en 1976.
En quelques archives choisies nous allons donc explorer ce qui s’est joué à Lyon en 1977 pour la liste municipale « Lyon Ecologie » en revenant sur le déroulé et les résultats du scrutin.
– Une exposition proposée par Stéphane Frioux et Hélène Chauveau –