Retour vers la base documentaire

Compte-rendu de réunion COSILYO, 20 février 1974

Le compte-rendu de réunion reprend les principales préoccupations du COSILYO en février 1974, par exemple les liens avec les autres associations de Sauvegarde, la piétonisation de la rue de la République, ou les recherches minières en Beaujolais. Le cas des plans d'occupation des sols comme mode d'action est aussi soulevé.
Mise en place des POS : M. ARIAGNO rappelle la mise en place des Plans d'Occupation des Sols d'ici l'été 1974. Ces plans prévoient et organisent l'utilisation de l'espace pour les 25 ans à venir. Il va sans dire que le souci des techniciens des POS n'ont pas la sauvegarde de la Nature sauvage... Le COSILYO ne pourrait-il utiliser cette occasion pour fournir un dossier technique aux autorités, sur les zones naturelles intéressantes du Département ? De même un rapport sur les rivières (état actuel, possibilité de restauration, etc...) pourrait être rédigé. La mise sur pied de "contrôles sauvages" de la pollution atmosphérique semble difficile. Ce serait par ailleurs une façon constructive de maintenir le "niveau" du COSILYO au moment où de nombreuses organisations de défense se créent et s'occupent (et c'est tant mieux) de vastes zones du département. [...]

Relations avec les autres Associations de Sauvegarde : la prolifération de ces sociétés (12 pour le seul ouest lyonnais !) pose le problème de leur coordination ou du moins de l'information réciproque. M. ARIAGNO suggère que le COSILYO prenne, une fois dans l'année, l'initiative de provoquer une rencontre de toutes ces Associations.

Rue de la République aux piétons : il est constaté que l'absence de voiture rue de la République (à cause des travaux du métro) y rend la vie beaucoup plus agréable pour les piétons. Il est demandé à chacun d'écrire à M. PRADEL pour rendre cet état de fait définitif. Ce serait un 1er pas pour la libération du cœur de l'agglomération. Le COSILYO écrira aussi.

[...]

Recherche minière en Beaujolais : 4 permis de prospection ont été demandés pour la recherche de minerais dont l'uranium (cf. crise de l'énergie et recours au nucléaire pour ceux qui ne feraient pas les liaisons à cause de l'effet) dans tout le Beaujolais. C'est en perspective, de nouvelles routes, des landes et des bois défoncés, une circulation accrue, etc... Une enquête d'utilité publique est ouverte du 13/2 au 14/3/74. Ecrire en recommandé avec accusé de réception à la Préfecture du Rhône pour faire connaître son avis.