Retour vers la base documentaire

Compte-rendu de la réunion du COSILYO, 19 février 1975

Le document mentionne les actualités locales liées à la sauvegarde de la nature en février 1975 sur plusieurs sites (Villeurbanne, Villette d'Anthon, Beaujolais, etc...). Les liens avec d'autres organisations (A.S.O.L., S.E.V.D.O.R.) apparaissent également. Enfin, on alerte de la situation de certaines espèces animales, comme les poissons, les renards ou les lapins.
Comité Economique et Social

M. ROUX nous informe qu'au Comité Economique et Social il y a eu 3 voix contre le programme nucléaire de la région et 6 abstentions. Au Conseil Economique et Social, les communistes se sont prononcés contre et les socialistes ainsi que les radicaux de gauche se sont abstenus. La tactique de M. ROUX est de poser des questions sans réponse dans le but de semer le doute dans les esprits. Deux sous-commissions concernant le nucléaire ont été formées :

- sécurité, pollution

- incidence économique

S'agissant du remembrement, M. ROUX nous apprend que les agriculteurs demandent l'aide du Conseiller biologique du département. Pour les parcs naturels régionaux, un budget de 2 millions de francs a été voté pour 1975, avec contrôle des dépenses à l'instigation de M. ROUX.

Education du grand public

M. CLOCHER nous informe qu'une brochure sur la pollution, financée par le Rotary, a été édité par le Centre Régional d'Education Sanitaire et Social en vue d'être distribuée aux élèves d'âge scolaire. Un concours avec prix est organisé pour les élèves qui auront fait quelque chose de concret pour protéger la nature.

Metro, cours Emile Zola

M. BARIOZ nous signal qu'on fait des excavation dans la nappe phréatique et que les égoûts s'y déversent.

Puits filtrants du Grand Camp, à Villeurbanne

M. REYNAUD et le Colisyo ont eu gain de cause. L'industriel en faute devra démolir les bâtiments qu'il a construit sans autorisation sur les puits filtrants.

Ile du Means à Villette d'Anthon

83 ha, dont 10 cultivés, ont été déboisés sans autorisation pour être replantés en maïs. M. AMOROZ va essayer de poursuivre celui qui est en faute.

St Rigaud - Beaujolais

M. MILLION nous signale que la première route est terminée et qu'une seconde est en construction. L'écriteau interdisant la route aux voitures a été placé à 200 m du sommet seulement alors que M. MILLION avait demandé qu'on mette une chaîne un km en aval, au col du Patou.

Les crêtes du Parréon, qui sont des landes à l'état naturel, sont parcourues ar des motos et une route va être construite au Mt Soubrant.

Des lapins morts, trouvés à Arnas, vont être envoyé à l'Ecole Vétérinaire de Lyon pour qu'on puisse déterminer s'ils ont été intoxiqués par les sels de plombs, rejetés par Pennaroya, situé dans la Z.I. nord de Villefranche.

Associations de Sauvegarde de la Nature de la région 

Un après-midi débat a été organisé par l'A.S.O.L. pour présenter à la télévision et à la presse les associations de sauvegarde. Le COSILYO se définira comme protégeant la nature sauvage.

S.E.V.D.O.R.

Madame ROCHAS a obtenu l'appui de M. DUCRAY, secrétaire d'Etat au Tourisme. La manifestation du 16 février destinée à sauver le site de St Romain au Mt d'Or a réuni 150 personnes. La contre manifestation locale a pratiquement réussi alors qu'il n'y avait que 30 personnes.

[...]

La rage propagée par le renard :

C'est en fait l'homme qui est responsable de la prolifération des renard car il a massacré ses ennemis (blaireaux, putois...) et a accru le nombre de ses proies, les rats notamment qui se multiplient avec l'augmentation des décharges dans les campagnes.

Concentration du mercure dans les poissons

Six cahalots ont été retrouvés morts en l'espace d'un mois sur les plages de Corse. Chez quelques uns de ces animaux on a relevé une teneur de 600 milligrammes en mercure par kilog de poids frais.