Compte-rendu du COSILYO, 24 janvier 1968
Le procès-verbal de la réunion du 15 novembre 1967 est adopté à l'unanimité.
Monsieur MOUNIER, Inspecteur à la Direction de la Jeunesse et des Sports de l'Académie de Lyon, conseille que nous préparions une synthèse de nos projets destinée aux autorités responsables de l'aménagement (OREAM) ; ceci permettant de les guider dans leur tâche en précisant à l'avance les points sensibles dénombrés, d'autant mieux que la sauvegarde est plus aisée que le sauvetage. Il serait souhaitable que nos délégués des zônes précisées lors de notre dernière réunion, prennent les contacts nécessaires et fassent parvenir au Bureau les résultats de leurs premières investigations. On note que la protection sites se définit à trois niveaux. Un niveau national où m'on trouve les grands projets d'aménagement. A cet échelon une action peut être efficace à condition de se manifester au moment de l'élaboration des programmes. Le second est celui des collectivités locales ; ici l'action est plus difficile du fait de l'absence fréquente de programme, et la présence, elle aussi fréquente , d'intérêts particuliers. Le troisième niveau, à l'opposé des deux précédents, n'est pas essentiellement un échelon de protection préventive. En effet, dans ce cas on s'adresse à l'individu lui-même que l'on met devant un site, protégé ou non, et à qui on demande de veiller à son entretien et à son maintien dans une situation privilégiée. On revient donc à un problème d'éducation de l'individu.
Préparation de l'Assemblée Générale du 27 mars 1968
Il est demandé à chaque association membre de faire le recensement de ses adhérents, à la date du 1er janvier 1968, les réponses devront parvenir au siège du COSILYO (C.A.F. 28, rue Thomassin LYON 2°) avant le 10 mars 1968.
Monsieur GOUJON soulève le problème des fédérations membres. Les différents cas seront examinés individuellement.
Monsieur GEVRIL nous fait part que la première conférence de la Fédération Nationale de Sauvegarde des Sites et des Monuments aura lieu dans l'Ain et se charge de prendre contact avec cet organisme, soulignant par là le besoin de coordination des différents comités et de relations avec les groupes déjà existants.
Pour agrémenter l'Assemblée Général, Monsieur GEVRIL propose de prévoir une causerie sur la protection des sites par une personnalité.
Etat d'avancement du Parc Régional du Pilat (exposé de Monsieur BOURNAUD)
Une zone interne de 14 700 ha et une zône périphérique représentant au total 36 000 ha, une altitude supérieure à 600 m, 63% de forêts, tels sont les grands traits du Parc Régional du Pilat. Pour l'établissement du dossier, il a été tenu compte des points de vue des groupements, intéressés à l'affaire (touristique, forestier, naturaliste, agricole, historique, etc...). On note un projet immédiat de construction ou d'aménagement de 50 km de routes (un complément d'information est nécessaire sur ce point). Il y a un mois a été créée l'Association des Amis du Pilat qui a pour but de devenir l'interlocuteur des services officiels.
Le Conseil Général de la Loire a donné son accord. Le dossier a été transmis au niveau national (DATAR). Monsieur Moussa se propose de relancer cet organisme pour que l'on puisse passer à la réalisation pendant le Plan en cours.
Situation à Py-Froid (exposé de Monsieur BARBELENET)
Une entrevue avec le maire d'Yzeron ne laisse pas paraître d'hostilité. On notera que l'adduction de Château-Vieux risque d'entrainer la construction, le long de la route d'accès, de résidences secondaires. Nous souhaiterions plutôt voir le développement d'un village dans son style, tel que Château-Vieux qu'une rue bordée de maisons aux styles les plus divers comme celà se produit encore trop souvent.
La liste des parcelles qui couvrent le site de Py-Froid est établie, des contacts seront pris avec les propriétaires afin de connaître leur tendance.
Les statuts de l'Association d'Etude pour la mise en valeur du District des Monts du Lyonnais nous sont remis pour nos dossiers. On remarquera que dans ce groupement de nombreux maires ne sont pas résidents.
Un examen du relevé cadastral termine cet exposé.