Retour vers la base documentaire

Compte-rendu de réunion du COSILYO, 21 février 1978

Le compte-rendu traite des préoccupations du COSILYO en février 1978. La situation des mammifères (Loirs, chauve-souris, chevreuil, chats sauvages, etc...) dans la région de Lyon est abordée en détail. La protection de cette faune vis-à-vis de la chasse ou de la rage est évoqué. D'autres thèmes d'actualités sont listé ensuite, comme la question des transports en commun de Lyon, ou des élections législatives.
Inauguration de la nouvelle formule des réunions mensuelles à savoir :

Exposé sur les mammifères sauvages du département et leur protection par D. ARIAGNO - projection de diapositives et écoute d'enregistrements de cris de divers mammifères. L'essentiel de cet exposé peut-être résumé ainsi :

Le Rhône comporte une cinquantaine d'espèces différentes de Mammifères sauvages. La répartition géographique et a fortiori la densité de ces espèces sont encore mal connues. Parmi les insectivores, on ne sait presque rien sur la Musaraigne aquatique. Les Chiroptères (chauves-souris) sont surtout connus grâce aux grottes, anciennes mines ou carrières souterraines. Chez les rongeurs, il existe de nombreuses espèces : la présence du Loir et du Muscardin est mal connue, et le "Rat des moissons" (adorable petit rongeur) n'a jamais été découvert dans le département. Parmi les "gros" rongeurs, on trouve le Rat Musqué originaire d'Amérique du Nord, les Lièvres et Lapin (classés nuisibles dans le Rhône) et bien sur le plus gros de tous les Castor du Rhône (espèce protégée) dont une dizaine de couples vivent encore dans le département.

Chez les Carnivores on sait assez peu de choses quant aux effectifs de Renard et Blaireau (ce dernier est classé Gibier dans le département, et ne peut donc être détruit). On cherche des données sur la Fouine et le Putois. Le Chat sauvage (protégé dans le Rhône) existe peut-être dans les Monts d'Or, mais il faudrait pouvoir controler tout les Chats haret abattus par les chasseurs.

Enfin, parmi les ongulés on compte environ 1200 têtes de Chevreuils (en expansion) 50 à 100 têtes (?) de Sangliers (classé tantôt gibier, tantôt nuisibles).

Les méthodes d'études sur : la recherche des traces, l'analyse des pelotes de réjection des rapaces nocturnes (Chouette Effraie surtout) que l'on trouve dans les vieilles granges et greniers, et les enquêtes et discussions auprès des chasseurs compétents, il en existe quelque uns et de leur gardes.

Revue de presse

J. BLANC cite les titres d'article intéressants parus dans diverses revues au cours des mois de janvier - février. On notera plus précisément la proposition de F.F.S.P.N. face aux élections législatives dans le "Courrier de la Nature" de janvier 1978 : texte remarquable, soulignant bien l'analyse politique des causes de destruction du milieu naturel : consommation énergétique toujours plus grande, croissance illimitée, démographie, sur-consommation etc...

[...]

Fichiers des richesse naturelles 

Monsieur CARDE de l'Atelier des sites et paysages signale l'existence d'un inventaire des sites et paysage (reprise d'une idée du C.T.G.E.F. de Grenoble). Cet inventaire se présente sous forme de fiches qu'il faudrait corriger, compléter, (voir même créer de nouvelles fiches). Les sections départementales de protection de la nature aideraient ainsi à trouver les sites les plus menacés et à suggérer les mesures de protections à prendre. La Commission des sites déciderait ensuite de la liste des sites à protéger.

En pratique, il a été décidé d'examiner en réunion mensuelle un certain nombre de fiches. Ce premier examen consiste à trier les fiches concernant plus précisément des zones naturelles, afin de compléter les informations sur les dites zones. Sur une dizaine de fiches examinées, deux ont retenu l'attention du COSILYO.

- Le Bois d'Aron sur la commune d'Arnas, le groupe de Villefranche se charge de compléter cette fiche.

- Sur la commune de Brullioles, le Mont Pothu. D. ARIAGNO - se charge avec des volontaires éventuels de préciser l'intérêt de cette zone.

Groupes de travail 

- Groupe Chasse

Les directions de travail seront essentiellement :

- le problème de la destruction de la Buse

- la protection du Blaireau, Putois, Fouine exterminés dans le cadre de la lutte contre la rage.

Ainsi il serait bon de :

- mener une enquête sur les carnivores, par secteur afin d'arriver à une idée précise contre la rage.

- avoir des relations fréquentes et régulières avec la Fédération départementales des chasseurs DDA et Lieutenant de Louverie, afin de discuter des problèmes urgents dans le département.

- avoir des relations avec la Préfecture du Rhône au sujet par exemple des campagnes d'empoisonnement.

- relancer l'activité du Conseiller biologiste Monsieur BOURNAUD

Le groupe de chasse se réunira de mercredi 8 Mars à 18 heures au local du C.A.F. rue Thomassin. Le premier sujet urgent sera la désignation d'un responsable de ce groupe. Il y a un travail, ou à nous contacter.

- Groupe Rage 

- une réunion avec la DDA est envisagée : relance

- l'activité du groupe est un peu en sommeil et il y a lieu de la relancer.

Transports en COMMUN

- des adhérents ont manifesté le désir de travailler dans un groupe traitant de ce sujet M. BORNARD signal l'existence d'un tel groupe à la Commission environnement de l'U.F.C. section locale de LYON et se charge de prendre contact afin que les membres du COSILYO travaillent ce sujet au sein de l'U.F.C.

Section VILLEFRANCHE : l'activité redémare sur des bases solides.

- envoi d'une lettre et des documents FRAPNA aux Maires concernés par l'enrésinement de leur commune.

- projets de soirées diaporamas

- recrutement en cours

Elections législatives

- quelques adhérents du COSILYO se présentent aux élections prochaines.

Le COSILYO ne participe pas en tant qu'association à la campagne des législatives et laisse libre choix à ses adhérents pour le soutient aux Candidats.

Matériellement, des affiches militantes (belles et originalesà peuvent être achetées (10 F)

Divers : lettre de l'Association pour la Sauvegarde de la Nature et de l'environnement de PUSIGNAN, aux Ponts et Chaussées, traitant de l'abattage des platanes Rue de la Gare à PUSIGNAN.