Retour vers la base documentaire

Brochure ADERLY « Centres d’innovation, orientations et propositions pour la région lyonnaise »

Brochure dactylographiée d'une quarantaine de pages.

Brochure de l’ADERLY, « Centres d’innovation. Orientations et propositions pour la région lyonnaise », études et action économique, septembre 1985, 23 p. + Annexes



I.                 Orientations


II.                Propositions


N°1 : Ecully-les Plaines


N°2 : Gerland : parc scientifique Tony Garnier


N°3 : Villeurbanne la Doua



Synthèse


L’étude de faisabilité présentée ci-après montre que, moyennant la réunion d’un certain nombre de conditions, il est réaliste d’envisager la construction en région lyonnaise, à proximité des pôles universitaires, de trois centres d’innovation (ou pépinières) d’une première tranche de 1500 m² à Ecully et Gerland, et l’aménagement de 500 m² dans les locaux de l’ancien établissement Bertin à la Doua.


La location des surfaces sur la base de 250F/m²/an HT et hors charges pour les structures neuves et de 200F/m²/an pour les locaux réaménagés devrait permettre d’assurer le service de la dette et assez rapidement l’amortissement des bâtiments dans un montagne partageant à parts à peu près égales apports en fonds propres et emprunts classiques.



I/ Contexte et intérêt des projets de centre d’innovation


Le nécessaire rapprochement de l’industrie et de la recherche, la volonté des collectivités locales de voir s’implanter chez elles des entreprises innovantes, jouints à l’émergnece de la matière grise comme nouveau facteur de laocalisation pour les entreprises, expliquent de nombreuses collectivités : universités, Chambres de commerce et d’industrie, collectivités locales, aient commencé à mette en œuvre des actions visant à enrichir le contenu tehcnologque et innovateur de leur tissu économique.


(…)


La totalité des projets affichés de structures d’accueil pour entreprises innovantes relève de maîtrises d’ouvrage publiques ou parapubliques


Alès


Compiègne


Doua


Grenoble


Nancy


Paris


Strasbourg


Toulouse


Parmi ceux-ci, deux projets entreront en phase de réalisation avant fin 85 :


-        L’opération de Grenoble devrait coûter quelque 6 millions de francs, l’INPG prenant 500 000 F à sa charge, les collectivités locales finançant le reste (Ville 0,7M, Conseil général 2M, conseil régional 1,8M, Ministère de la recherche et de la technologie 1,2M)


-        La surface prévue du bâtiment est de 1000 m². Les équipements informatique sont très importants dans cette opération.


-        L’iopération de Toulouse devrait coûter 7 millions de francs, financés par un emprunt à 100% (Caisse d’Epargne