Ain (rivière)

La rivière d’Ain est un affluent du Rhône, dans sa partie amont, qui se jette dans le fleuve à quelques dizaines de kilomètre de l’agglomération lyonnaise. Cette rivière a été vantée, dès l’entre-deux-guerres, pour la beauté de ses rives et était fréquentée par la bourgeoisie lyonnaise, et l’élite des pêcheurs : la petite ville de Pont d’Ain était même qualifiée de métropole de la pêche (à la mouche…).

Son cours amont est sujet à différents barrages hydroélectriques. L’un d’entre eux engendre, en 1961, la création d’une association pré-environnementaliste, l’Association des amis de la rivière d’Ain.

Dans les années 1980, le confluent entre la rivière d’Ain et le Rhône devient un enjeu, les écologistes locaux et lyonnais de la FRAPNA demandant la préservation du site, largement naturel, et l’arrêt d’un projet de barrage de la Compagnie nationale du Rhône, à Loyettes, juste en amont du site. La bataille est gagnée par les écologistes.

Coupure de presse non identifiée, Archives départementales de l’Ain, 420W109.

Références :

 

Le Lay Yves-François (dir.), A.-L. Boyer, E. Comby, M. Cottet, S. Flaminio, S. Frioux, I. Moullier, L. Ottini, 2016, Habiter la rivière d’Ain, Rapport pour l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, la ZABR et EDF, 86 p.

Flaminio Silvia, (Se) représenter les barrages : (a)ménagement, concessions et controverses, thèse de géographie, Université de Lyon, 2018. Disponible en ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01998701