Hydrocarbures
La société des années 1960 est celle d’un grand basculement: la France se « pétrolise », non seulement pour le chauffage domestique mais également pour les utilisations industrielles, les dérivés de la chimie du pétrole (matières plastiques, médicaments…), et la circulation des véhicules individuels, de plus en plus nombreux sur les routes. Les hydrocarbures vont participer à la médiatisation de l’environnement par leur impact potentiel lié à l’exposition chronique à la pollution de l’air (1) et par leurs déversements accidentels qui polluent les cours d’eau et provoquent de fortes mortalités de poisson (2).
(1) Dès les années 1950, des hygiénistes intéressés par la question de la pollution de l’air évoquent les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dont l’air de Los Angeles est chargé. Le 3,4benzopyrène repéré dans l’atmosphère californienne est suspecté d’être cancérigène.
(2) La Saône et le Rhône n’échappent pas aux déversements de produits chimiques, qui suscitent la colère des associations de pêcheurs et des riverains.