Noir, Michel
Michel Noir a été maire de Lyon et président de la Communauté urbaine de Lyon de 1989 à 1995. Après son élection, il fait venir à son cabinet un ancien permanent de la FRAPNA, Yves Verilhac. Celui-ci participe à la mise en place d’une « Mission de l’écologie urbaine ». Cette nouvelle dénomination s’impose à la fois à l’échelle intercommunale, et au sein de l’administration lyonnaise où elle succède au bureau d’hygiène, vieille institution fondée en 1890.
Michel Noir a participé à la construction d’une stratégie de promotion internationale de Lyon, symbolisée par le plan « Lumière » pour embellir la ville, et par la mise en chantier du centre de congrès et d’affaires de la « Cité internationale », entre le parc de la Tête d’Or et le Rhône. Il est critiqué par les militants occupés à contester l’urbanisation possible de la Feyssine, pour son soutien au périphérique nord de Lyon.
Cependant il promeut « l’écologie urbaine », à travers une Charte discutée en conseil de communauté urbaine le 11 mars 1991 et votée le 15 juin 1992. Durant ce mois de juin 1992, le coeur de la ville, la place Bellecour est le siège d’actions environnementales et d’une exposition. La revue municipale C’est 9 à Lyon se fait également l’écho de politiques de promotion de la propreté et des espaces de nature.