Nuisances
« Je suis intoxiqué par les fumées et nuisances et en plus le bruit des moteurs est insupportable » (ADRML, 2224W11, lettre d’un particulier de Vénissieux, 9 juillet 1976)
Les nuisances environnementales, largement documentées dans les archives, ne datent pas de l’après-1945 ! C’est d’ailleurs à l’occasion d’un essor de l’industrie et de ses nuisances, à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, qu’une police des établissements « dangereux, incommodes ou insalubres », est mise en place par le régime napoléonien (décret du 15 octobre 1810). Il reste également possible de se porter devant les tribunaux ou de contracter des accords d’indemnisation, de gré à gré, entre l’industriel et son voisinage.
La période que nous étudions contient de nombreux dossiers de plaintes adressées par les riverains aux municipalités ou à la préfecture, pour se plaindre des fumées, des odeurs, du bruit ou des trépidations de telle ou telle usine, ou de tel ou tel petit atelier artisanal.
Mais la nuisance peut se transformer en risque, à mesure que le savoir scientifique et que la médiatisation des questions environnementales se développent. Vous en aurez un aperçu avec l’exposition sur la pollution de l’air et celle sur la « raffinerie baladeuse ».
Exemple de cotes d’archives :
Archives départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon :
2902 W 34 : Nuisances acoustiques
2224 W 11 : Plaintes (commune de Vénissieux, années 1970)