Union générale des Pétroles
Au cours de l’année au cours de l’année 1961, l’Union Générale des Pétroles (UGP) envisage d’implanter une raffinerie au sud de Lyon. Le projet n’est pas mentionné auparavant. A compter de ce moment, une correspondance régulière s’instaure entre le Préfet de l’Isère, département dans lequel se situe une nouvelle zone industrielle planifiée sur la commune de Feyzin, et le Président de l’UGP, Pierre Guillaumat.
Ancien ministre des Armées, ce dernier fut surtout l’un des artisans de la politique énergétique française dans l’après-guerre. Ingénieur du Corps des Mines, il devient Directeur des carburants au ministère de l’Industrie à la Libération, devenant simultanément Président du Bureau de recherches pétrolières, puis administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique.
Le processus conduisant à la construction d’une raffinerie à Feyzin devient rapidement irréversible. L’autorisation est donnée en 1962 et l’exploitation commence en 1964, et ce en dépit des inquiétudes et des avis défavorables exprimés, notamment par les communes voisines. La raffinerie est fortement soutenue par des acteurs stratégiques relevant de l’État (différentes directions ministérielles, la préfecture de l’Isère), ainsi que par la Société d’aménagement de l’Isère (SADI), exemple de ces sociétés mixtes d’équipement et d’aménagement du territoire.
Renvois : Feyzin